FAQ

1 - Qu'appelle-t-on les laines minérales manufacturées ?
« Laine minérale » est un terme générique pour les fibres minérales fabriquées à partir du verre, de la roche ou du laitier, utilisées principalement pour l'isolation thermique, acoustique et la protection contre l'incendie.
2 - Quels sont les produits et applications des laines minérales ?
Différents types de produits sont fabriqués à partir des laines minérales : panneaux, matelas, rouleaux, coquilles, laines en vrac et produits cousus. Ces produits sont fabriqués dans une large gamme de masse volumique moins de 10 kg/m3 jusqu'au-delà de 200 kg/m3. Les produits en laines minérales sont utilisés dans des applications très variées ; il existe plus de 35 000 utilisations pour ces produits. Ils sont utilisés en tant qu'isolant dans les domaines résidentiel, industriel et technique. Les utilisations principales concernent l'isolation du bâtiment, la protection contre l'incendie, le calorifugeage des tuyauteries, l'acoustique, les conduits d'air, l'isolation pour l'automobile, les accumulateurs de chaleur, les appareils électroménagers et ils peuvent également servir de substrats en horticulture.
3 - Comment la laine de verre est-elle fabriquée ?
La laine minérale est fabriquée à partir d'ingrédients similaires à ceux d'autres produits en verre tels que les vitrages et les bouteilles.
Le sable, la chaux, le carbonate de soude et d'autres matières premières sont fondus ensemble à des températures supérieures à 1400°C, le mélange fondu est ensuite divisé à travers des milliers de petits trous dans des centrifugeurs tournant à grande vitesse.
On obtient ainsi un matelas qui après polymérisation est découpé, formé et conditionné.
4 - Comment la laine de roche est-elle fabriquée ?
La laine de roche est fabriquée par fusion de quantités spécifiques de basalte, dolomie, laitier de haut fourneau à des températures supérieures à 1400°C. 
Le mélange fondu est versé sur des rotors tournant à grande vitesse. On obtient ainsi un matelas qui après polymérisation est découpé, formé et conditionné.
5 - Pourquoi isoler avec les laines minérales ?
L'objectif principal de l'isolation est de réduire la consommation d'énergie.
Ce faisant, l'isolation réduit les émissions de gaz de combustion qui provoquent la pollution atmosphérique.
L'isolation à l'aide de laine minérale est le meilleur moyen disponible pour réaliser trois objectifs vitaux :
  • La réduction de la consommation d'énergie
  • La protection de l'environnement
  • la pérennité des ressources naturelles
6 - Les laines minérales protègent-elles du froid et du chaud ?
Les laines minérales sont constituées de fibres entrecroisées qui emprisonnent l& #39;air et diminuent au maximum ses mouvements, créant ainsi une barrière isolante contre le froid et le chaud.
7 - Les laines minérales sont-elles efficaces contre le bruit ?
Les laines minérales sont des isolants thermiques qui absorbent naturellement le bruit. Elles réduisent la transmission des bruits aériens et des bruits d'impact, apportant ainsi un réel confort acoustique.
8 - Comment se comportent les laines minérales en cas d'incendie ?
Les laines minérales sont non combustibles. Elles limitent la propagation des flammes et retardent l'embrasement généralisé. Ces résultats, validés par des procès verbaux délivrés par des laboratoires officiels, permettent une diminution non négligeable des primes d'assurance incendie dans certains types de bâtiment.
9 - Les performances des laines minérales sont-elles pérennes ?
Les laines minérales sont inertes, non organiques, elles sont naturellement imputrescibles et ne sont pas attaquées ni par les bactéries, ni par les parasites, ni par les rongeurs. De plus, leur non hydrophilie est une garantie de bon comportement à l'humidité.
10 - Est-ce un produit d'origine naturelle ?
Essentiellement fabriquées à base de sable et de basalte, les laines minérales sont des produits d'origine naturelle.
11 - Quelle est la contribution des laines minérales à la protection de l'environnement ?
L'isolation avec les laines minérales est un des moyens les plus efficaces et les plus rapides de réduire les émissions de CO2. Comme l'isolation thermique réduit la consommation énergétique, la consommation de combustibles fossiles diminue en correspondance, de même que la génération de CO2 associée à cette combustion. En réduisant les nuisances sonores, les laines minérales contribuent également à l& #39;amélioration du cadre de vie.
12 - Comment peut-on caractériser l'impact global des laines minérales sur l'environnement ?
Pour apprécier dans sa totalité l'aspect écologique d'un produit de construction, il convient de faire une Analyse de Cycle de Vie (ACV). Cette approche globale consiste à estimer l'effet des laines minérales sur plusieurs phénomènes précis (consommation de ressources naturelles, contribution à l'effet de serre et aux pluies acides, potentiel de recyclages, …) à travers les flux de consommation, de production ou d'émissions (directes ou indirectes) tout au long de sa vie.
Pour les laines minérales, comme pour tout produit isolant, cette analyse doit prendre en compte plusieurs phases :
  • extraction des matières premières principales
  • production des adjuvants et matières premières mineures
  • production des composants intermédiaires (revêtements, …)
  • production des produits finis
  • distribution et transport
  • mise en œuvre et utilisation
  • démolition, déchets, recyclage.
13 - Les matières premières des laines minérales sont-elles renouvelables ?
Les matières premières principales (sable, basalte) sont très abondantes dans la nature mais elles ne sont pas, dans le sens strict du terme, renouvelables : mais, l'action continuelle de l'eau sur la pierre rend le sable presque inépuisable comme ressources. L'utilisation de produits de recyclage (calcin, laitier de haut-fourneau) dans la fabrication des laines minérales diminue le besoin de ressources naturelles, tout en réduisant l'impact de ces produits sur les décharges.
Le papier kraft, revêtement le plus souvent associé à la laine minérale, est fabriqué à partir de bois et de papiers recyclés.
14 - Les laines minérales sont-elles recyclables ?
Les produits sur ligne de fabrication sont coupés et ajustés à dimensions.
Les déchets de coupe et d'ajustage sont recyclés dans le processus de fabrication. 
Les usines de fabrication utilisent des matières premières recyclées d'autres industries telles que le verre recyclé ou le laitier et ne produisent cependant elles-mêmes que peu de déchets pour incinération ou mise en décharge.
15 - Quel est l'impact environnemental de la distribution, du transport et de la mise en œuvre des laines minérales ?
Les isolants en laine minérale sont par nature souples et fortement compressibles. Les fabricants utilisent cette qualité pour produire les panneaux et des rouleaux les moins consommateurs d'emballage, tout en garantissant la reprise d'épaisseur.
Des produits moins encombrants contribuent également aux économies d'énergies de transport. Grâce à leur souplesse, les déchets de chantier sont réduits par la réutilisation facile des chutes pour le calfeutrement.
16- Les laines minérales sont-elles dangereuses pour la santé ?
Non, contrairement à l'amiante, il n'existe aucun risque avéré de danger pour la santé.
Les laines minérales commercialisées en France par l'ensemble des industriels du FILMM bénéficient dans le cadre du Règlement 1272/2008 d'une exonération du classement cancérogène, pour avoir passé avec succès l'ensemble des tests prévus.
De plus, les scientifiques de l'International Agency for Research on Cancer (IARC) réunis à Lyon du 9 au 16 octobre 2001, ont décidé de la reclassification des laines minérales dans le groupe 3 : " ne peut être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme ".
17 - Les laines minérales sont-elles classées "irritantes pour la peau" ?
Non, les experts du classement européen des substances dangereuses ont estimé que le classement "irritant pour la peau" n'est pas justifié pour les laines minérales car l'irritation est mécanique et non chimique (due à l'aspect naturellement abrasif des fibres), elle est superficielle et passagère (disparaît après rinçage à l'eau) et elle ne provoque pas de réaction inflammatoire, ni allergique.
18 - Y a-t-il des recommandations d'utilisation ?
Les industriels du FILMM communiquent aux utilisateurs sous forme de pictogrammes sur les emballages des produits, une liste de recommandations à respecter lors de la mise en œuvre de leurs produits.
19 - Qu'est-ce qu'EUCEB ?
Pour garantir que les produits mis sur le marché sont exonérés de classement cancérogène au sens du Règlement européen 1272/2008, les industriels du FILMM s'engagent sur la voie de la certification européenne de leurs produits par l'European Certification Board for Mineral Wool Products (EUCEB).
L'EUCEB certifie que les fibres sont en conformité avec la note Q du Règlement 1272/2008.
L'EUCEB garantit que les tests d'exonération ont été exécutés dans le respect des protocoles européens, que les industriels ont mis en place des procédures de contrôle lors de la fabrication des produits, que des tierces parties contrôlent et valident les résultats.