Nos valeurs

Isoler

 

Les laines minérales cumulent les avantages qui permettent de réaliser une bonne isolation alliant amélioration du confort et réduction de la facture énergétique :

- Confort thermique
- Confort acoustique
- Protection incendie
 
Des produits certifiés :
Depuis plus de 20 ans, les laines minérales des industriels du FILMM, certifiées ACERMI, répondent aux exigences de qualité et de fiabilité demandées par les partenaires de la construction.
 

Protéger

 
Une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
De nombreux problèmes environnementaux trouvent leur origine dans la consommation d'énergie et plus particulièrement dans l'utilisation des combustibles fossiles : réchauffement de la planète, pollution atmosphérique, réduction de la couche d'ozone et pluies acides. Les laines minérales, grâce à leur fonction d'isolation thermique, contribuent à la réduction des consommations d'énergie pour le chauffage des bâtiments et à la lutte contre l'effet de serre.
A partir d'un bâtiment non isolé, le seul fait d'isoler la toiture et les murs en laines minérales permet environ 50 % de réduction des émissions de C02 et une réduction du même ordre pour les consommations en énergie primaire (étude TRIBU ENERGIE/FILMM).
En moins d'un mois de chauffage, un bâtiment isolé en laines minérales permet d'économiser le CO2 émis lors de leur fabrication et la consommation d'énergie nécessaire à leur production.
 

Respecter l'environnement

 
Les industriels du FILMM s'attachent en permanence à faire évoluer leurs processus de fabrication dans un souci de préserver l'équilibre précaire de l'environnement, au travers de :
  • l'utilisation de matières premières abondantes,
  • le recyclage des déchets de production et d'autres matériaux recyclables soigneusement sélectionnés,
  • une limitation des effluents émis lors de la fabrication (traitement des fumées, recyclage des eaux de production, peu ou pas de déchets de production),
  • une optimisation du transport grâce à la compressibilité des produits.
     

Respecter la santé

 

Un classement CIRC (OMS) favorable

Les experts scientifiques du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), qui se sont réunis à Lyon en octobre 2001, ont décidé de reclasser les laines minérales en catégorie 3 : "ne peuvent être classées quant à leur cancérogènicité pour l'homme", au regard des tests satisfaisants subis par les produits des industriels du FILMM et des résultats des nombreuses enquêtes épidémiologiques (plus de 1000) conduites depuis 1965.
 

Règlement européen

Les laines minérales commercialisées en France par l'ensemble des industriels du FILMM bénéficient dans le cadre du Règlement 1272/2008 d'une exonération du classement cancérogène, pour avoir passé avec succès l'ensemble des tests prévus.
 

Une certification européenne

Les industriels du FILMM adhérent tous à EUCEB (EUropean CErtification Board), une certification européenne qui permet aux consommateurs de vérifier que les produits mis sur le marché sont bien des produits exonérés de classification cancérogène.