La qualité de l'air intérieur avec la laine minérale

La qualité de l’air intérieur fait l’objet d’une surveillance accrue par les pouvoirs publics et des plus fortes exigences des particuliers.

L'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) n'a pas trouvé plus de fibres à l'intérieur de maisons isolées en laines minérales qu'à l'extérieur.

L'air d'une maison isolée avec de la laine minérale est sain et sans aucun danger pour ceux qui le respirent.

 

De plus, dans une maison bien isolée avec une ventilation adaptée, le confort thermique des familles est assuré, ce qui permet une bonne santé des enfants.

 

La qualité de l’air, à l’intérieur des bâtiments, est l’objet d’études depuis la parution, en 2004, du premier Plan National Santé Environnement (PNSE). Ce Plan prévoyait, dans son article 15, l’étiquetage des produits de construction au regard de leurs émissions de Composés Organiques Volatils (COV).

 

Les adhérents du FILMM ont décidé de répondre aux préconisations du PNSE, sans attendre sa mise en application par la voie réglementaire, en obtenant dès 2006, pour de nombreux produits, le label finlandais « M1 », référence en la matière de qualité de l’air intérieur.

 

Depuis le 1er janvier 2012, les produits de construction et de décoration portent une étiquette qui indique, de manière lisible, leur niveau d’émission en polluants volatils (Décret du 23 mars 2011 et aux arrêtés des 19 avril 2011 et 20 février 2012).

Les produits mis sur le marché avant le 1er janvier 2012 peuvent continuer à être commercialisés sans étiquette jusqu’au 1er septembre 2013. À compter de cette dernière date, tous les produits disponibles sur le marché devront être étiquetés.

Les produits concernés par cette nouvelle réglementation sont les produits de construction ou de revêtements de parois amenés à être utilisés à l’intérieur des locaux, ainsi que les produits utilisés pour leur incorporation ou leur application. Sont ainsi concernés cloisons, revêtements de sols, isolants, peintures, vernis, colles, adhésifs, etc. dans la mesure où ceux-ci sont destinés à un usage intérieur.

 

Le niveau d’émission du produit est indiqué par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), selon le principe déjà utilisé pour l’électroménager ou les véhicules.

 

La qualité de l'air intérieur avec la laine minérale

 

Comme à leur habitude, et conformément à leurs engagements, les industriels, fabricants de laines minérales manufacturées, adhérents du FILMM, respectent scrupuleusement ces obligations réglementaires.

 

Allerplus loin

Qualité Environnementale des Bâtiments, en route vers des indicateurs de performance.

BrochuresQualité Environnementale des Bâtiments, en route vers des indicateurs de performance.

Toutes les brochures

Enjeu de santé

L'isolation, un enjeu de santé !

L'isolation, un enjeu de santé !

Toutes les vidéos