Glossaire de la laine minérale

Généralités sur l'isolation

Assurer la bonne isolation de son habitation

Que ce soit pour une maison ou un appartement en rénovation ou neuf, l'isolation de l'habitat est un élément incontournable à prendre en compte de nos jours. Les habitats des années 60 ou 70 ne bénéficiaient pas de matériaux isolants comme les laines minérales, comme en bénéficient aujourd'hui les habitats neufs.

Pourquoi insister sur l'isolation de son habitat ?

A la base, l'isolation d'une maison ou d'un appartement est prévue lors de sa construction pour limiter les pertes d'énergies qui deviennent de plus en plus chères. L'isolation permet un meilleur confort de vie dans son habitat en permettant d'économiser du chauffage. La santé et la sécurité des personnes vivant dans une maison ou un appartement bien isolé par de la laine minérale, se trouvent améliorées.

Choisir les matériaux isolants idéaux

Les laines minérales, qui regroupent les laines de roche et les laines de verre, sont les meilleurs matériaux utilisés dans l'isolation. De part leurs qualités thermiques et acoustiques, les laines minérales participent à la protection de l'environnement en assurant une certaine sécurité des bâtiments tout au long de leur vie. Ces matériaux sont présentés sous différentes formes : rouleaux, panneaux plus ou moins rigides, coquilles ou flocons (vrac), selon l'application prévue.

Laine de roche et laine de verre

Ces deux matériaux ont des propriétés quasiment identiques. Les laines minérales seront choisies en fonction de leur utilisation. Quoiqu'il en soit, habitat neuf ou rénovation passent par une bonne isolation pour lutter contre les perditions de chaleur et la circulation de l'air.