Glossaire de la laine minérale

L'isolation du froid

Comment bien isoler votre maison du froid ?

Vous êtes actuellement en train de finaliser le projet de construction de maison dont vous rêviez depuis longtemps. Bien entendu, vous tenez à ce que cette maison vous offre un haut niveau de confort tout en consommant peu d'énergie. Il est donc tout à fait primordial qu'elle ait une bonne isolation contre le froid.

La nécessité d'une protection performante contre le froid

Sachez que si votre toit n'empêche pas suffisamment le froid de rentrer dans votre habitat, vous allez gaspiller beaucoup de chaleur et vous devrez dépenser beaucoup d'argent pour vous chauffer correctement. Il est donc indispensable de choisir un matériau isolant efficace qui sera installé lors de la construction ou de la rénovation de la toiture.
En effet, l'air froid s'insère entre les tuiles du toit et passe dans votre charpente. C'est donc à ce niveau qu'il faut utiliser des matériaux qui l'empêcheront d'aller plus loin. Ces matériaux qui doivent bloquer le froid peuvent être de la laine de verre ou de la laine de roche (autrement appelées laines minérales).

Comment installer ces différents matériaux pour empêcher le froid d'entrer chez vous ?

Sachez en premier lieu que la laine de verre ou la laine de roche, sont les matériaux le plus souvent employés pour isoler des combles et les murs. Leur pose se fait assez facilement.
Pour l'isolation des murs, on propose des panneaux ou rouleaux faits de laine de verre ou de laine de roche que l'on appelle également laine minérale. Ces panneaux ou rouleaux ont des dimensions qui leur permettent d'être inséréss entre les montants des murs ou entre les poutres d'une charpente.
La pose de bandes de laine minérale sous votre toit se fait en les découpant de manière à ce qu'elles aient des dimensions légèrement supérieures à celles du lieu où il faut les fixer de façon à avoir une isolation continue entre elles.