Glossaire de la laine minérale

L'isolation extérieure

Isolation thermique par l'extérieur (ITE)

L'isolation extérieure est une méthode d'isolation très répandue en Europe. Différents matériaux isolants sont disponibles dans le commerce qui permettent de protéger entièrement un bâtiment ou une maison en limitant fortement les ponts thermiques, cela concerne donc les murs et la toiture dans leur partie extérieure. Parmi les principaux matériaux isolants thermiques, on trouve les laines minérales telles que la laine de roche et la laine de verre qui ont la propriété d'isoler l'habitat à la fois sur le plan thermique et acoustique. Les laines minérales font partie des matériaux les plus utilisés pour isoler les façades extérieures d'un bâtiment et sa toiture.

Isolation extérieure des murs

Bien souvent, les laines minérales sont préférées à d'autres isolants pour leurs qualités acoustiques, leur résistance et le fait qu'elles soient incombustibles. Elles sont donc utilisées comme matière extérieure sous forme de panneau ou rouleau pour isoler les façades extérieures. L'isolation thermique par l'extérieur consiste à rapporter sur un isolant en laine minérale qui peut être collé ou fixé mécaniquement, un enduit armé et un produit de finition.

Isolation extérieure de la toiture (le sarking)

La laine minérale fait partie également des matériaux utilisés pour l'isolation des toitures par l'extérieur et pas seulement des façades de bâtiments. Ce procédé permet la pose continue d'un isolant entre la charpente et la couverture. L'isolation est réalisée en déroulant un pare-vapeur sur la surface à isoler puis en apposant les panneaux jointivement sur les chevrons . Cette technique d'isolation extérieure de la toiture permet en outre d'économiser de la place dans les combles, de garder une charpente apparente (dans le cas de combles aménagés) et de n'effectuer des travaux que par l'extérieur.

L'isolation extérieure est une solution de gain de place car la surface habitable est préservée.