Glossaire de la laine minérale

L'isolation phonique

Dans une maison, sans protections particulières, le bruit se propage depuis l'extérieur mais aussi d'une pièce à l'autre et peut devenir gênant voire nuisible pour le confort de vie.

L'isolation phonique dans une maison est recommandée pour améliorer le confort de vie des habitants car elle permet de réduire fortement l'intensité acoustique perçue.


Cependant, la tolérance du niveau sonore est variable selon les individus.
 

La prise en compte de l'isolation phonique lors de la conception de l'habitat neuf

 


Lors de la phase de conception d'un habitat neuf, le constructeur doit se préoccuper de l'environnement du bien et incorporer les matériaux isolants nécessaires dans l'habitation pour protéger le futur occupant du bruit et améliorer ainsi son confort de vie.

 

 

 

 

Les nuisances sonores extérieures et intérieures

 


Les bruits de l'environnement extérieur (rue, train, avions travaux…) peuvent créer de fortes nuisances sonores si la maison ou l'appartement n'est pas bien isolé. A l'intérieur de la maison ou d'un appartement, les sources de nuisances sonores sont également très nombreuses : les bruits de pas, les chutes d'objets, les sons émis par le fonctionnement des appareils électroménagers. Pour pallier à toutes ces nuisances, les propriétaires pourront envisager d'effectuer des travaux d'isolation en employant de matériaux isolants en laine de verre et laine de roche qui sont la plupart du temps privilégiés par les spécialistes de l'isolation phonique.