Glossaire de la laine minérale

Qu'est-ce-qu'une bonne isolation?

 

L'isolation au sein de son habitat


On distingue deux principaux types d'isolation au sein d'une habitation, l'isolation thermique destinée à conserver la chaleur au sein de l'habitat et l'isolation acoustique destinée à minimiser la propagation des nuisances sonores au sein de celui-ci, nuisances venant de l'extérieur ou de l'intérieur (propagation entre différentes pièces d'une même maison ou d'un appartement).
 

La protection thermique


Afin de conserver la chaleur au sein d'un foyer, il est nécessaire de protéger les parties de la maison en contact avec l'extérieur. La priorité est la pose de laine minérale isolante au niveau des combles et de la toiture, la pose de laine minérale isolante au niveau des murs et la pose de laine minérale isolante au niveau des sols. On distingue plusieurs types d'isolant ayant chacun leurs caractéristiques propres : par exemple les isolants minéraux tels que la laine de verre et la laine de roche proposent à coût avantageux, une triple protection thermique, acoustique et passive en incendie.
 

 

La protection phonique


La laine minérale, laine de verre ou laine de roche, joue des rôles bien précis dans la protection acoustique (autrement appelée protection phonique) :
- Rôle atténuateur : en utilisant ses propriétés intrinsèques d'affaiblissement acoustique quand elle réduit la transmission sonore. L'isolant est utilisé seul ou devant un parement.
- Rôle ressort : rôle prépondérant des laines minérales dans les systèmes « masse-ressort-masse » de type doublage collé ou isolant sous chape flottante. La laine minérale assure la liaison mécanique entre les parements.
- Rôle amortisseur : lorsqu'elle est indépendante des parements (doublage mur sur ossature, doublage sur ossature en plafond, double paroi légère), la laine minérale diminue l'amplitude d'un mouvement ondulatoire et réduit ainsi l'intensité de la transmission sonore.

 

En résumé


La pose de laine isolante reste donc l'étape la plus importante dans la protection thermique et acoustique d'une habitation. Pour un confort optimal, il est aussi nécessaire de traiter les points singuliers tels que les portes et les fenêtres.