Tous les avantages de la laine de roche

De la famille des laines minérales, la laine de roche est un matériau particulièrement apprécié pour l'isolation des habitations. Ce matériau naturel d'origine minérale fait office d'isolant thermique et phonique mais est également très efficace pour se protéger contre l'incendie.

La laine de roche est fabriquée à partir d'une roche volcanique, le basalte.
 

La laine de roche possède de nombreuses propriétés qui en font un parfait isolant pour les habitations :

 


- La laine de roche est un isolant thermique très efficace. Elle possède une très bonne résistance thermique et une faible conductivité thermique.

- La laine de roche permet également une très bonne isolation phonique car elle absorbe naturellement les bruits aériens, d'impact ou de bruits d'équipements.

- Une autre qualité de cette matière d'origine minérale est la protection contre l'incendie. La laine de roche est incombustible et non-conductrice de la chaleur : elle n'alimente pas le feu, ne propage pas les flammes et dégage très peu de fumée.

- En plus de ces qualités dans le domaine de l'isolation, la laine de roche n'absorbe pas l'eau (non hydrophile) sans faire écran à l'évacuation de la vapeur d'eau, ce qui est plutôt une qualité puisque sa conductivité thermique reste constante même en cas d'humidité...

- Autre avantage, elle est un obstacle naturel aux insectes tels que les termites. D'origine minérale, elle ne leur fournit aucune nourriture.

- Elle se présente aujourd'hui sous différentes formes comme les rouleaux, les flocons, les panneaux et convient à tous les types d'ouvrages.