Glossaire de la laine minérale

Tous les avantages de la laine de verre

La laine de verre, un compromis idéal pour l'isolation
 

Pourquoi isoler sa maison ?


Aujourd'hui, l'isolation du logement est devenue une étape indispensable pour diverses raisons, à commencer par la protection des variations importantes de température. La pose d'un isolant permet en effet de conserver la chaleur de l'habitation en hiver et sa fraîcheur en été. Les radiateurs étant moins utilisés, cela engendre également une baisse de la consommation de gaz ou d'électricité, ce qui favorise l'économie et la réduction de l'émission des gaz à effet de serre.
En outre, l'isolant ne protège pas uniquement de l'instabilité thermique mais aussi des bruits parasites venant de l'intérieur tout comme de l'extérieur. Il améliore donc la qualité de vie en ménageant un environnement plus calme.

Le parcours de la laine de verre :
Elle est utilisée depuis sa création pour les isolations phonique et thermique des logements. La laine de verre, l'une des deux laines minérales disponibles sur le marché, est fabriquée de façon naturelle à partir de verre recyclé (calcin), ce qui est bénéfique pour l'écosystème.
Cette laine est l'isolant le plus usité de nos jours.

 

 

La laine de verre est un isolant thermique très efficace car elle possède une très bonne résistance thermique et une faible conductivité thermique

 

Aussi, la laine de verre absorbe tous types de bruits (aériens, d'impact). Elle contribue également à la protection passive en incendie des logements car elle est incombustible (elle n'alimente pas le feu, ne propage pas les flammes et dégage très peu de fumée).

De plus, elle est non hydrophile, c'est-à-dire qu'elle n'absorbe pas l'eau.

Se présentant sous différentes formes (rouleaux, panneaux, flocons), la laine de verre s'adapte à tous les types d'ouvrages. Quelque soit la complexité de l'ouvrage à isoler, sa pose est d'une simplicité absolue grâce à sa structure souple et élastique.

Elle présente une bonne résistance au feu car elle est incombustible et une meilleure tenue à l'humidité car elle est non hydrophile que d'autres matériaux. Cette laine minérale, de par sa légèreté et son mode de conditionnement (en rouleaux, en panneaux, et en vrac), est facile à transporter.

Enfin, elle garantit une bonne isolation phonique car elle absorbe tous types de bruits comme les bruits d'impact ou les bruites aériens.

La laine de verre, comme la laine de roche, présente donc l'un des meilleurs rapports qualité/prix parmi les isolants actuels.