Glossaire de la laine minérale

Le confort thermique

Mieux comprendre l'isolation pour mieux choisir l'isolant.

L'isolant, un élément essentiel de la maison

Qu'il s'agisse de rénovation ou de construction d'habitat neuf, l'isolation est incontournable pour deux raisons : le confort et l'économie d'énergie.

Les isolants vedettes pour un confort thermique en toute sérénité

Vous voulez mieux comprendre comment utiliser les isolants et lesquels installer chez vous (ou chez vos clients). Il faut savoir les connaître et les caractériser. Les isolants thermiques et phoniques, comme les laines minérales, sont des matériaux poreux qui emprisonnent de l'air, ce qui en fait l'une des meilleures solutions pour isoler thermiquement. Leur structure poreuse et élastique absorbe également les bruits.

La laine de verre, la classique

La laine de verre est faite pour isoler murs, plafonds, greniers… tout comme la laine de roche. C'est aussi un des matériaux les plus faciles à poser.

La laine de roche, la robuste

Issue d'un matériau naturel volcanique appelé basalte, la laine de roche répond aux mêmes besoins que la laine de verre mais a l'avantage de résister au feu plus longtemps. La laine de roche est donc efficace dans la chaleur comme dans le froid, comme la laine de verre.

Vous l'avez donc compris, l'isolant dépendra du milieu dans lequel on l'installera ! Il ne vous reste plus qu'à faire un tour sur le site internet de nos adhérents pour trouver le produit qui conviendra le mieux à votre besoin.