Les laines minérales et l'environnement

 

L'emploi des laines minérales et l'impact sur l'environnement


Introduction à l'isolation avec les laines minérales :

Bien isoler sa maison, que ce soit pour une rénovation ou un habitat neuf, permet un confort de vie à l'année non négligeable et permet également de diminuer sa consommation en CO2: pour cela, l'utilisation d'isolation comme des panneaux ou rouleaux isolants en laine minérale de laine de roche ou laine de verre est essentielle. La qualité thermique, acoustique et les qualités liées à la préservation de l'environnement font de ces isolants des partenaires parfaits et incontournables dans l'isolation. En réduisant l'utilisation d'énergie pour le chauffage des bâtiments, les laines minérales contribuent à la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

 

La présence des laines minérales


Parce qu'elles se retrouvent dans près de 90% des habitations françaises (maison en rénovation ou habitat neuf), les laines minérales sont un isolant thermique et acoustique non négligeable sur une longue période et un isolant idéal préservant l'environnement. De plus, elles sont incombustibles et limitent toute propagation de feu en cas d'incendie, ne s'affaissent pas et gardent leur épaisseur et donc leurs capacités et performances d'isolation car elles sont certifiées par l'ACERMI.

Elles sont fabriquées à partir de matières premières naturelles abondantes et de produits recyclés :
- la laine de verre, fabriquée à partir de sable et de verre recyclé (le calcin),
- la laine de roche, fabriquée à partir de basalte (une roche volcanique).

 

Autres avantages de la laine minérale


Outre le fait que la protection de l'environnement est assurée grâce à leur utilisation, elles offrent une isolation thermique et acoustique efficace mais aussi demeurent une solution écologique, économique et durable. Elles contribuent à la protection passive en incendie, ne sont pas conductrices de la chaleur, sont garanties dans le temps, ont un faible coût à l'achat et leur utilisation est facile.

 

 

Comment utiliser les laines minérales ?

 


La laine minérale est facile à utiliser et peut se poser n'importe où. Sa présentation en panneaux, en rouleaux, ou en flocons (vrac), et ses dimensions permettent de ne faire qu'un minimum de découpes sur chantier. Elle s'applique aussi bien dans les combles, les murs, les plafonds, les planchers. Parce qu'elle existe sous différentes formes, la laine minérale est une solution de facilité qui bénéfice d'une découpe aisée et d'une pose accessible à tous.