Glossaire de la laine minérale

Les laines minérales et la protection incendie

Laine minérale - Laine de verre et Laine de roche

Toutes les deux peuvent être désignées avec le terme de laine minérale.
Elles ont des propriétés thermo-acoustiques excellentes et de protection incendie non négligeables, tout en employant des fibres naturelles, non-toxiques et non-polluantes. La laine de verre est produite avec du sable, auquel on ajoute des produits verriers de recyclage (calcin). La matière première de la laine de roche est le basalte, une roche volcanique.

Rouleaux isolants et panneaux isolants

Des rouleaux isolants en laine minérale se prêtent très simplement et efficacement à une isolation de pièces entières en plaçant les rouleaux isolants entre les ossatures métalliques. Les rouleaux et panneaux isolants isolent du bruit. Des systèmes de fixation au plafond peuvent également réduire la réverbération et les échos dans une pièce de façon spectaculaire.

Protection incendie

Quand il s'agit de la sécurité des bâtiments, il est primordial de maximiser l'utilisation de matériaux de construction coupe-feu et ininflammables. L'isolation en laine minérale contribue activement à la protection passive en incendie.
La laine minérale assure la protection passive en incendie de votre bien et de ses occupants. En cas d'incendie, elle empêche la propagation des flammes, n'alimente pas le feu et dégage très peu de fumée. Ainsi l'isolation en laine de roche ou en laine de verre aide, par exemple, à maintenir les voies d'évacuation libre et empêcher la propagation du feu à d'autres bâtiments.

Rénovation et habitat neuf

Les laines de verre ou de roche sont très fréquemment utilisées lors d'une rénovation ou construction. Comme ces laines minérales se présentent sous des formes variées (panneaux, rouleaux, flocons), elles peuvent convenir pour toute sorte de travaux d'isolation : protection incendie, isolation sonore, isolation thermique. La laine minérale, facile à poser, donne en outre un très bon rapport qualité prix.