Les laines minérales et le label BBC

La rénovation des bâtiments existants est sujet stratégique pour plusieurs raisons : d’un point de vue mondial, pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences négatives, d’un point de vue français, pour augmenter l’indépendance énergétique de la France et ne plus dépendre de sources d’énergie dont la disponibilité n’est pas garantie et dont les prix sont susceptibles de s’envoler à tout moment, et, pour vous, pour diminuer de façon conséquente votre facture de chauffage.

Un nouveau label BBC-Effinergie Rénovation a été mis en place (publication de l'arrêté du 29 septembre 2009 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label HPE en rénovation). 

Plus de 31 millions de logements en France et plusieurs centaines de millions de m² pour les bâtiments tertiaires, construits pour la plupart avant 1975 sont très énergivores.

Ils ont été construits avant la première réglementation thermique en France, ils représentent un vrai potentiel d’amélioration. 

Peuvent être certifiés BBC-Effinergie Rénovation, les bâtiments respectant les conditions suivantes :  

  • Une consommation maximale en énergie primaire de 80kWh/m²shon.an : elle comprend le chauffage, le refroidissement, la ventilation, les auxiliaires, la production d’eau chaude et l’éclairage. Cette consommation est pondérée selon les régions climatiques et l’altitude.
  • Ou une réduction de 40 % de la consommation en énergie primaire pour les bâtiments à autre usage que l’habitation par rapport à la consommation de référence définie dans la RT 2005.

Tout savoir sur le label BBC Effinergie Rénovation.

 

N’hésitez pas à bénéficier des aides financières pour la réalisation de travaux de rénovation des logements.

Tout savoir sur les aides fiancières pour l'isolation.

 

Les laines minérales sont une excellente réponse aux besoins d’isolation des bâtiments existants.

Vidéos

Les labels de la rénovation

Les labels de la rénovation

Toutes les vidéos

Legislation

Loi de finances 2015

Tout savoir sur la loi de finances 2015

Voir le document