Les laines minérales et la RT 2012

Compte tenu du poids des émissions de CO2 des bâtiments, le renforcement des réglementations thermiques pour les bâtiments neufs est programmé depuis 2000. La RT 2005 a exigé des consommations inférieures de 15 % à la RT 2000. La RT 2012 a fait faire un "grand saut" en exigeant une consommation maximale de 50 kWhep/m²/an. Mais cela a été préparé comme les fois précédentes, par la mise en place de labels énergétiques qui permettent aux maîtres d’ouvrage les plus motivés d’être plus ambitieux et d’anticiper l’étape réglementaire.

S’appuyant sur le label BBC-Effinergie, le Grenelle de l’environnement a confirmé que la réglementation thermique (RT 2012) est calée sur une consommation d’énergie primaire intérieure à 50 kWhep/m²/an* (pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire et l'éclairage des locaux).

*Ce chiffre est à moduler selon les zones climatiques

 

Témoignages de maîtres d'ouvrage

De nombreux maîtres d’ouvrage ont fait le choix de labelliser leurs bâtiments selon le référentiel BBC-Effinergie. Retrouvez les témoignages de certains d'entre eux dans nos brochures Histoires de chantiers énergétiques
Ils le disent eux-mêmes : les laines minérales offrent des performances d’isolation thermique tout à fait intéressantes pour les projets très ambitieux d’un point de vue énergétique.
 
Même si le calcul de conformité énergétique doit être global, l’investissement sur l’enveloppe est très rentable et l'un des plus pérennes. Une bonne conception d’enveloppe qui a de faibles besoins permet de dimensionner tous les équipements à leur juste puissance et donc de faire un choix économique judicieux.

QUIZZ

QUIZZ

Testez vos connaissances sur la RT 2012

Jouer

Présentation

Tout savoir sur la RT 2012

Tout savoir sur la RT 2012

Lancez l'animation