L'essentiel des laines minérales

La mise en œuvre d'une bonne isolation permet d’obtenir un confort de vie agréable tout en ayant une facture de chauffage maîtrisée. Elle permet également de diminuer les émissions de CO2 d'un bâtiment. Excellents isolants thermiques et acoustiques, les laines minérales, qui regroupent laine de verre et laine de roche, participent donc à la protection de l’environnement et à votre confort. De par leurs qualités techniques (thermiques, acoustiques…) et leurs qualités environnementales, les laines minérales sont un partenaire incontournable des projets inscrits dans la démarche HQE.

Présentes dans 90 % des logements français, elles offrent une isolation thermique et acoustique efficace sur une longue période et elles limitent la propagation des incendies.
Tout au long de leur vie, elles ne s'affaissent pas, elles conservent durablement leurs épaisseurs et par conséquent leurs performances d'isolation. Ce qui est garanti par la certification ACERMI.
 

La laine de verre

Fabriquée à partir de sable et de verre recyclé (appelé calcin), la laine de verre offre l’isolation thermique et phonique au meilleur rapport qualité / prix.
Pour en savoir plus sur la laine de verre.
 

La laine de roche

La laine de roche est fabriquée à partir de roches volcaniques : le basalte. Elle possède de très bonnes capacités d’isolation, et assure efficacement la protection incendie des bâtiments.
Pour en savoir plus sur la laine de roche.
 

La certification et la réglementation des laines minérales

Les laines minérales se soumettent volontairement à la certification ACERMI, délivrée par un organisme indépendant.
Pour en savoir plus sur la certification.

 

Allerplus loin

Guide de l'étanchéité à l'air des combles perdus ou aménagés.

BrochuresGuide de l'étanchéité à l'air des combles perdus ou aménagés.

Toutes les brochures

Vidéos

L'histoire de la laine minérale

L'histoire de la laine minérale

Toutes les vidéos