Syndicat national des fabricants de laines minérales et isolants LES LAINES MINÉRALES :
laine de verre, laine de roche : isolation thermique et acoustique,
protection incendie au service de la basse consommation d'énergie.
Laine minérale : absorption du bruit - respect de l'environnement - matériau isolant
les laines minérales

CHOISIR LES LAINES
MINERALES

confort acoustique
isolation thermique
protection incendie
respect de l'environnement




LE SYNDICAT
Les laines minérales et la protection passive

Incombustibles et non-conductrices de chaleur, les laines minérales constituent la meilleure protection passive en cas d’incendie. Elles ne l'alimentent pas, ne propagent pas les flammes et dégagent très peu de fumées.

La notion de réaction au feu

 



Elle désigne la tendance d’un produit à participer au départ et / ou à la propagation d’un feu.

La classification des réactions au feu prend ainsi en compte :

  • la combustibilité du matériau, c’est-à-dire la masse combustible, l'énergie apportée au feu,
  • l'inflammabilité du matériau, c’est-à-dire la longueur et la durée des flammes produites quand il brûle.


Cette classification peut être complétée par la prise en compte des risques de production de fumées et de gouttes enflammées.


Les 7 Euroclasses :

La classification des réactions au feu de tout type de matériaux est définie au niveau européen en 7 classes, dites "Euroclasses" :

F produit non classé ou non testé
E produit très inflammable et propagateur de flamme
D produit très combustible
C produit combustible
B produit faiblement combustible
A1 & A2 produits non combustibles

A ces "Euroclasses", sont ajoutées des sous-classes spéciales :

  • s1, s2, s3 pour les fumées,
  • d0, d1, d2 pour les gouttelettes et débris enflammés

 

Quelle Euroclasse et sous-classe pour les laines minérales ?

Les laines minérales nues sont classées A1. Leur classification additionnelle est A1 d0 s1 ou A2 d0 s1. Cela signifie que les laines minérales n'alimentent pas l'incendie, évitent la propagation des flammes et dégagent très peu de fumée et de gaz toxiques.

La notion de résistance au feu


La résistance au feu concerne tous les types de parois (planchers, plafonds, murs, cloisons,…) dans leur intégralité. Cette résistance au feu des éléments de construction est qualifiée par 3 critères importants (arrêté du 22 mars 2004) :
  • La conservation de la capacité portante du bâtiment ou de l'ouvrage durant le temps nécessaire à l'évacuation des personnes : R.
  • L'étanchéité au feu de la paroi, assurant la non-propagation des fumées et des gaz toxiques, qui constituent le danger majeur, en cas d'incendie : E.
  • L'isolation thermique de la paroi : I.



Les procès-verbaux de résistance au feu prévoient la description détaillée du système et la prescription précise des produits utilisés. Les procès-verbaux sont valables tant qu’ils ne sont pas modifiés.

Les laines minérales et la résistance au feu

Les laines minérales peuvent renforcer et compléter la résistance au feu des parois. A la fois non combustibles et non-conductrices de chaleur, elles s’avèrent ainsi être le matériau de protection incendie par excellence.

Les laines minérales sont particulièrement adaptées pour les applications à risque et la protection des structures des bâtiments, le recouvrement de plafonds, les cloisons coupe-feu et l'intégration dans les portes.

Les laines minérales sont donc utilisées dans les constructions pour contribuer aux performances de  stabilité et d’étanchéité au feu, ainsi que d’isolation de la paroi. Autant de critères indispensables à la réalisation d’un ouvrage reconnu comme résistant au feu.

BROCHURES


Les laines minérales, la qualité de l'isolation, la qualité de la vie

Téléchargez la brochure

Guide de l'étanchéité à l'air des combles perdus ou aménagés

Téléchargez la brochure

Histoires de chantiers énergétiques N°5

Téléchargez la brochure

Histoires de chantiers énergétiques N°4

Téléchargez la brochure

 
 

Histoires de chantiers énergétiques N°3

Téléchargez la brochure

 

Histoires de chantiers énergétiques N°2

Téléchargez la brochure

 

Histoires de chantiers énergétiques N°1

Téléchargez la brochure
Les laines minérales pour mieux respecter l'environnement


Téléchargez la brochure
  Quel est le point commun entre le thé, la laine de verre et la laine de roche... ?


Téléchargez la brochure

 




TEMOIGNAGES
Jérôme Bôle-Richard
Constructeur de maison individuelle

Jérôme a choisi pour sa propre maison, une construction à structure bois isolée en laine minérale.

Nathalie Tchang :
Bureau d’études thermiques

Nathalie a conseillé de travailler sur l’isolation pour atteindre le label BBC- effinergie.

Accueil  |  Plan du site  |  Contacts