Toutes les brochures

isolation : atouts des laines minérales Les atouts des laines minérales – n°4 : Des performances pérennes dans le temps pour une isolation durable Consulter la fiche

Les laines minérales sont non hydrophiles, imputrescibles et n’attirent pas les nuisibles. Elles gardent leurs propriétés dans le temps car elles ne se tassent pas, ni en rouleaux ni en vrac. Elles sont très utilisées pour l’isolation des combles perdus ou aménagés, des murs et cloisons, des sols et des toitures terrasses car il existe des produits adaptés à chaque application.

isolation : atouts des laines minérales Les atouts des laines minérales – n°3 : Partenaires de la sécurité incendie Consulter la fiche

Les laines minérales sont incombustibles et ne dégagent pas de chaleur, facilitant ainsi l’action des secours ; elles bénéficient donc de solides atouts pour lutter contre les incendies tout en protégeant à la fois les bâtiments et les personnes.

isolation : atouts des laines minérales Les atouts des laines minérales – n°2 : La performance environnementale à tous les niveaux Consulter la fiche

Pour un bâtiment respectueux de l'environnement, l'isolation est le moyen le plus efficace pour économiser l'énergie consommée par les bâtiments et limiter les émissions de gaz à effet de serre tout en offrant un bâtiment confortable et sain.

isolation : atouts des laines minérales Les atouts des laines minérales – n°1 : Des qualités et des performances thermiques et acoustiques inégalées en un seul produit Consulter la fiche

Découvrez l’isolant qui permet d’offrir à la fois une excellente isolation thermique et une isolation acoustique hors du commun. Les laines minérales ont un pouvoir isolant thermique et acoustique incontestable et reconnu.

Qualité Environnementale des Bâtiments, en route vers des indicateurs de performance Consulter la brochure interactive

La qualité environnementale des bâtiments est un sujet en pleine mutation. C'est un des aspects de la Démarche HQE qui a pour ambition de réaliser des bâtiments sains et confortables dont les impacts sur l'environnement appréciés sur l'ensemble de leur cycle de vie soient les plus maîtrisés possibles.
En droite ligne avec la volonté de l'Association HQE de mettre en place une évaluation de la Qualité Environnementale des Bâtiments à l'aide d'indicateurs environnementaux et sanitaires, le FILMM apporte une contribution dans l'esprit de « HQE Performance ».
Cette étude menée sur 2 maisons permet de poser les questions essentielles pour la conception des bâtiments, en permettant pour chaque indicateur calculé de voir les parts relatives des contributeurs (les produits de construction, les consommations du bâtiment, la vie de la famille).

Au sommaire :

  • En route vers des indicateurs de performance
  • L'étude de la qualité environnementale de deux maisons
  • Focus sur l'isolation
  • A propos des laines minérales

Les laines minérales, support d'étanchéité en toiture terrasse Consulter la brochure interactive

Les laines minérales sont utilisées tellement naturellement pour isoler les toitures terrasses qu'on en oublierait presque pourquoi. Cette brochure est l'occasion de le rappeler en passant en revue toutes les qualités de laines minérales et leur parfaite adaptation à l'isolation des toitures.

Si on devait résumer, on pourrait dire que les laines minérales en couverture sont une solution pérenne, éprouvée et optimale :

- d'isolation thermique,

- d'isolation acoustique,

- et de sécurité incendie.

Pour tout savoir dans les détails, n'hésitez pas à lire la brochure et à consulter les adhérents du FILMM pour qu'ils vous proposent les meilleures solutions pour vos projets.

Au sommaire :

  • Sécurité des biens et des personnes
  • Qualités des laines minérales et leur parfaite adaptation
  • Conclusion
  • Textes de référence

Le confort d'été : les solutions fraîcheur Consulter la brochure interactive

Le confort chez soi, l'hiver, est obtenu dans une maison bien isolée et chauffée juste ce qu'il faut.
A lire de nombreuses publications, nous aurions gagné la bataille du confort, l'hiver, mais perdu celle de l'été.
Nombreux sont ceux qui vantent la douce fraîcheur des bâtiments anciens les jours les plus chauds en oubliant de dire combien ils étaient frais l'hiver aussi...
L'isolation est devenue le symbole du confort, l'hiver, mais qu'en est-il l'été ?

Les études sur le confort d'été sont en général partielles et les analyses qui en sont faites sont pour la plupart fausses, tout du moins en ce qui concerne certains paramètres. Si la conception bioclimatique (l'intérêt de l'orientation de la maison, des protections solaires...) n'est plus discutée, trop d'approximations pilotent le choix de l'isolation, l'été.

Dans ce guide, nous allons apporter des clarifications sur les paramètres qui gèrent le confort d'été au niveau de la maison et vous recommander de travailler sur les paramètres les plus importants. Le FILMM expose donc 3 études conduites au niveau d'une maison, d'un comble et d'une paroi, afin de clarifier le sujet.
Vous découvrirez pourquoi l'isolation isole du froid et du chaud pour votre confort toute l'année.

Au sommaire :

  • Qu'est-ce que le confort ?
  • L'étude d'une maison,
  • L'étude d'un comble aménagé,
  • L'étude d'une paroi

Guide de l'étanchéité à l'air des combles perdus ou aménagé Consulter la brochure interactive

L'isolation, choix des produits et mise en œuvre, est plus que jamais l'élément clé pour la réussite d'un projet performant d'un point de vue énergétique. Ce guide a pour objet d'aider à la réalisation de l'isolation thermique de haute performance des combles perdus ou aménagés de bâtiments à charpentes traditionnelles ou industrielles. En suivant les recommandations du FILMM, qui complètent les règles de l'art existantes, vous réaliserez une isolation aux performances garanties assurant une bonne étanchéité à l'air des parois des combles.

Au sommaire :

  • Choisir le bon isolant
  • Réussir l'étanchéité à l'air
  • Les principes de l'étanchéité à l'air
  • L'étanchéité dans les combles perdus
  • L'étanchéité dans les combles aménagés
  • L'étanchéité dans les combles aménagés avec poutres apparentes
  • La jonction au bâti
  • La jonction aux ouvertures
  • Traversée de membrane
  • Réparation d'une membrane abîmée
  • Le pare-vapeur : à retenir
  • A propos des laines minérales

Les laines minérales, la qualité de l'isolation, la qualité de la vie Consulter la brochure interactive

Les membres du FILMM s'engagent à faire certifier ses laines minérales par l'EUCEB (European Certification Board for Mineral Wool Products ou Conseil de Certification Européenne pour les Produits en Laine Minérale). Ce dernier atteste que les fibres sont en conformité avec la note Q de la directive européenne 97/69/CE*, et donc exonérées de classement cancérogène. Le FILMM rappelle par ailleurs les bonnes pratiques de mise en œuvre des laines minérales.

* remplacée par le règlement 1272/2008 modifié par le règlement 790/2009

Au sommaire :

  • Qu'est-ce que la certification européenne EUCEB ?
  • Information lors de la mise en œuvre de laines minérales
  • La qualité de l'air intérieur
  • L'exonération de classification cancérogène
  • Classification du CIRC en groupe 3

Histoires de chantiers énergétiques N°1 : Une maison à basse consommation d'énergie, un projet-modèle dans le Haut-Doubs Consulter la brochure interactive

Constructeur de maisons individuelles en structure bois, Jérôme Bôle-Richard fait visiter sa future habitation : Bâtiment Basse Consommation (BBC) grâce à son excellente isolation thermique en laine minérale, et bientôt labellisée BBC-Effinergie. Le bureau d'études thermiques Tribu Energie fait le point sur les critères à respecter pour améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ainsi réduire la facture d'énergie.

Histoires de chantiers énergétiques N°2 : Dans le Rhône, l'harmonie des espaces et le confort d'une villa « Basse Consommation » Consulter la brochure interactive

Philippe Bonnetain, Directeur Technique chez le promoteur-constructeur MCP, présente l'une des villas du programme immobilier dit « habitats environnementaux » : une villa conçue et mise en œuvre suivant le référentiel Bâtiment Basse Consommation (BBC). Le bureau d'études thermiques Bastide-Bondoux revient sur les intérêts économiques et énergétiques d'une excellente isolation en laine minérale.

Histoires de chantiers énergétiques N°3 : Un bâtiment tertiaire « basse consommation » au confort intérieur exemplaire Consulter la brochure interactive

Le nouveau Centre de Formation de la société VELUX, un Bâtiment Basse Consommation (BBC), associe modernité et confort. Son toit offre un grand confort de vie et de travail grâce à la qualité de la lumière zénithale et de la ventilation naturelle. La stratégie globale d'économie d'énergie passe avant tout par une isolation très rigoureuse de l'enveloppe.

Histoires de chantiers énergétiques N°4 : Un projet Bâtiment Basse Consommation en Bretagne Sud Consulter la brochure interactive

Deux entrepreneurs du bâtiment font visiter une des toutes premières maisons labellisée « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) en Bretagne. Leur objectif était de mettre en place des techniques simples visant à favoriser les performances énergétiques, efficaces, accessibles à tous et duplicables sur tous types de projets personnalisés. Ils reviennent sur le procédé d'isolation thermique en laine minérale mis en œuvre dans le projet.

Histoire de chantiers énergetique N°5 : Le Lycée Kyoto, des choix architecturaux et techniques dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) Consulter la brochure interactive

"Zéro énergie fossile", tel est le concept du Lycée Kyoto à Poitiers. Grâce à une excellente isolation, les dépenses énergétiques sont réduites au maximum. Le bâtiment est en effet recouvert d'un manteau isolant en laine minérale. La structure intègre également les énergies renouvelables (système de stockage intersaisonnier de chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire, unités de cogénération pour la production de chaleur et d'électricité, système de ventilation double flux avec récupération de l'énergie produite et panneaux photovoltaïques en toiture).