L'essentiel de l'isolation thermique
Les laines minérales sont reconnues pour leurs performances en matière d'isolation. [...]
ISOLATION THERMIQUE
Des conditions de ressources ont été ajoutées. Ainsi, il y a 3 cas de figure à considérer :
Pour les gens qui souhaitent faire des travaux, il
existent des mesures incitatives, financières qui
facilitent le passage à l'acte.
André Pouget
Pouget Consultants
1° Les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4 B peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt sur le revenu au titre des dépenses effectivement supportées pour la contribution à la transition énergétique du logement dont ils sont propriétaires et qu'ils affectent à leur habitation principale.
A la condition que le logement soit achevé depuis plus de deux ans à la date de début d'exécution des travaux, ce crédit d'impôt s'applique :
[...]
b. Aux dépenses mentionnées au présent b, payées entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2020, au titre de :
[...]
3° L'acquisition et la pose de matériaux d'isolation thermique des parois opaques ;
[...]
5° Sous réserve des dispositions du 5 ter, le crédit d'impôt est égal, selon la nature de chaque dépense, aux montants suivants :
5° ter. Pour chaque dépense, le montant du crédit d'impôt accordé en application du 5 ne peut dépasser 75 % de la dépense éligible effectivement supportée par le contribuable.
1° Matériaux d'isolation thermique des parois opaques :
La résistance thermique doit être évaluée selon la norme NF EN 12664, la norme NF EN 12667 ou la norme NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissants et selon la norme NF EN 16012+A1 pour les isolants réfléchissants.
Les référentiels de la certification ACERMI font explicitement référence à ces normes d’évaluation de la résistance thermique des isolants. Ainsi, la certification ACERMI sur les isolants, mentionnée sur la facture, permet de satisfaire à cette exigence pour l’éligibilité au CITE et aux CEE.
Pour plus d’informations, retrouvez nos infographies sur les aides financières pour l’isolation :