Aller au contenu principal

L’essentiel de la laine minérale : laine de roche ou laine de verre

La mise en œuvre d'une bonne isolation des sols, des murs et des toitures permet d’obtenir un confort de vie agréable, en été comme en hiver, et permet de réduire ses factures d’énergies en limitant la consommation de chauffage.. Elle permet également de diminuer les émissions de CO2 d'un bâtiment et donc de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Excellents isolants thermiques et acoustiques, les laines minérales, qui regroupent laine de verre et laine de roche, participent donc à la protection de l’environnement et à votre confort de vie. De par leurs qualités techniques (thermiques, acoustiques…) et leurs qualités environnementales, les laines minérales sont un partenaire incontournable des projets inscrits dans la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

Présentes dans 90 % des logements français, les laines minérales, qu’elles soient de verre ou de roche, offrent une isolation thermique et acoustique efficace sur une longue période, et elles limitent la propagation des incendies.

Tout au long de leur vie, qu’elles soient utilisées pour isoler des combles ou des murs, les laines de verre et laines de roche ne s'affaissent pas, conservent durablement leur épaisseur et, par conséquent, leurs performances d'isolation. Ce qui est garanti par la certification ACERMI.

La laine de verre

La laine de verre est un isolant fabriqué à partir de sable et de verre recyclé (appelé calcin). La laine de verre offre l’isolation thermique et phonique très performante au meilleur rapport qualité / prix.
Pour en savoir plus...

La laine de roche

La laine de roche est fabriquée à partir de basalte, roche volcanique. Dotée de très bonnes capacités d’isolation, la laine de roche est un isolant qui assure efficacement la protection incendie des bâtiments. En ralentissant la propagation du feu, la laine de roche protège efficacement les habitants.
Pour en savoir plus...

La certification et la réglementation des laines minérales

Les laines minérales se soumettent volontairement à la certification ACERMI, délivrée par un organisme indépendant.
Pour en savoir plus...

 

APPROFONDIR

Articles qui peuvent vous intéresser :

Mise en oeuvre

DTU 45.10 : Isoler les combles aménagés et perdus par panneaux ou rouleaux en lain [...]

Lire la suite

La laine de roche

Composée de pierre volcanique, la laine de roche est, tout comme la laine de verre, l’un des isol [...]

Lire la suite

La laine de verre

La laine de verre est l' isolant le plus utilisé en France pour des travaux d’isolation de murs o [...]

Lire la suite