Aller au contenu principal

Veille du secteur du 26 Avril 2019

Veille du secteur du 26 Avril 2019 : Label RGE - CITE / ANAH - Bâtiment durable - Isolation - RE 2020

LABEL RGE.

L'Union européenne demande à la France de réformer son label "Reconnu garant de l'environnement" (RGE). Une injonction qui va à l’encontre du plan de rénovation et qui n’aidera pas sur les sujets d’isolation, où nous avons besoin d’artisans compétents !

https://www.batiactu.com/edito/europe-met-demeure-france-reformer-label-rge-56242.php 

CITE / ANAH.

La secrétaire d'Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon a confirmé, lors du dernier sommet de la Construction organisé par la FFB, que le CITE allait être modifié. Il sera en partie fusionné avec les aides de l’ANAH :

https://www.lemoniteur.fr/article/le-cite-sera-en-partie-fusionne-avec-les-aides-de-l-anah.2034140

PLAN BATIMENT DURABLE.

"Non, le plan de rénovation n'est pas en rade", Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable. Les professionnels du bâtiment, FFB comme Capeb, font savoir également leur scepticisme et pointent le fait que ce marché reste atone depuis des années.

https://www.batiactu.com/edito/pilotes-plan-renovation-volent-a-son-secours-56217.php

ISOLATION.

Chauffage ou isolation : par où commencer ? La première étape de toute rénovation énergétique est donc de s’assurer d’abord de l’isolation du logement, avant même de parler du mode de chauffage.

https://www.quelleenergie.fr/magazine/isolation/chauffage-ou-isolation-par-ou-commencer/

RE 2020.

Vidéo : Pour construire bas carbone et respecter la prochaine RE 2020, Vianney Charmette, chargé de projets chez Etamine, souligne qu'il ne faut pas stigmatiser les solutions constructives mais optimiser la mise en œuvre de matériaux moins impactants.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/Batiment-rien-stigmatiser-optimiser-materiaux-construire-bas-carbone-Vianney-Charmette-Etamine-33357.php4