Aller au contenu principal

Mise en oeuvre

DTU 45.10 : Isoler les combles aménagés et perdus par panneaux ou rouleaux en laines minérales

Le DTU 45.10 établit les règles spécifiques pour les travaux d'isolation des combles perdus ou aménagés avec de la laine minérale, laine de verre ou laine de roche se présentant sous forme de panneaux ou de rouleaux, surfacée ou non.

Il s'applique au domaine de la construction neuve comme à celui de la rénovation, et couvre toutes les zones climatiques françaises métropolitaines à l'exception du climat de montagne. Il s'applique exclusivement aux locaux à faible et moyenne hygrométrie et ne traite pas les locaux climatisés.

Ce DTU fixe comme exigence la pose d'un isolant semi-rigide ou rigide dans les combles aménagés afin de garantir la pérennité de l'isolation dans le temps. Il met également en avant l'importance du pare-vapeur (dans certains cas) dont le rôle consiste à empêcher le transfert de la vapeur d'eau au travers des parois.

Ne se limitant pas à la mise en oeuvre des laines minérales, le DTU 45.10 traite également d'autres points de vigilance : les conduits de fumées ou de canalisations, la trappe d'accès, le chemin de circulation...

Rappelons que le DTU est un document qui vise à rappeler les bonnes pratiques et les règles de l'art lors de la réalisation de travaux.

Vous voulez en savoir plus sur l'isolation des combles aménagés ou perdus par panneaux ou rouleaux en laine minérales, nous avons décrypté pour vous le contenu du DTU 45.10 dans notre motion design et publié une fiche Mémo récapitulant les points de contrôle et les points de vigilance co-signée avec la CAPEB.

Performance énergétique et laines minérales

La recherche de la performance énergétique du niveau de la basse consommation - 50 kWhep/m².an - réglementation thermique RT 2012, amène à repenser globalement l’acte de construire. Des efforts doivent être faits sur des points qui jusque là ne faisaient pas l’objet d’une attention particulière. Les mises en œuvre doivent évoluer pour traquer les derniers kWh gaspillés.

L’isolation, choix des produits et mise en œuvre, est plus que jamais l’élément clé pour la réussite d’un projet performant d’un point de vue énergétique. Elle permet, en effet, de limiter les consommations énergétiques du bâtiment en évitant les déperditions thermiques des parois. Les isolants choisis devront être performants, certification Acermi à l’appui, et ils devront être mis en œuvre soigneusement. Une attention toute particulière devra être portée à l’étanchéité à l’air des parois isolées pour éviter les déperditions thermiques par des fuites d’air.

Quote top

Notre préférence pour les matériaux d'isolation est la laine minérale,
tout simplement pour sa facilité de pose.

Sébastien Hallez
SARL Multispaces

Quote bottom

Réaliser la pose d'isolant dans les combles

Le Guide de l'étanchéité à l'air du FILMM a pour objet d’aider à la réalisation de l’isolation thermique de haute performance des combles perdus ou aménagés de bâtiments à charpentes traditionnelles ou industrielles. En suivant ses recommandations, qui complètent les règles de l’art existantes, vous réalisez une isolation aux performances garanties assurant une bonne étanchéité à l’air des parois des combles.

Ce guide est très illustré. Il propose des solutions pratiques pour réaliser conjointement isolation et étanchéité à l’air en fonction des choix constructifs. Chaque situation qui le mérite fait l’objet d’un zoom.

Nous le mettons à votre disposition. Nous espérons que « nos » solutions vous seront utiles. Vous en trouverez sûrement d’autres. Tant mieux ! Cela voudra dire que la bataille de l’isolation haute performance sera gagnée pour le bien-être des occupants de ces bâtiments et pour leur porte-monnaie.

Toutes nos animations pédagogiques

  1. Pour en savoir plus sur l’étanchéité à l’air et la perméabilité à la vapeur d’eau...
  2. Pour en savoir plus sur la résistance thermique...
  3. Pour en savoir plus sur le confort d’été...
  4. Pour en savoir plus sur l'isolation acoustique...

 

Articles complémentaires

L’essentiel de la laine minérale : laine de roche ou laine de verre

La mise en œuvre d'une bonne isolation permet d’obtenir un confort de vie agréable tout en ayant [...]

Lire la suite

La laine de roche

Composée de pierre volcanique, la laine de roche est l’un des isolants thermique et acoustique le [...]

Lire la suite

La laine de verre

La laine de verre est l'un des isolants les plus utilisés en France. [...]

Lire la suite