Aller au contenu principal

Pose de fenêtres de toit : viser la continuité de l'isolation

 

Reportage à Morangis dans l’Essonne, dans le Centre de Formation de la société VELUX France, dédié aux artisans. La caractéristique principale de ce bâtiment est son toit, omniprésent. Un toit à la Mansart pour couvrir un immense bâtiment tertiaire. Un cas d’école en matière d’isolation de toiture

C’est un bâtiment impressionnant, qui s’étend sur une surface de 1540 m2 et sur deux niveaux.  Au rez-de-chaussée se situe le centre de formation de Velux France, ainsi qu’un auditorium modulable. Au premier étage, un espace tertiaire est réservé aux bureaux des services logistiques et de l’agence commerciale d’Île-de-France. 

 

Performances et durabilité de la laine minérale : des qualités à préserver lors de la mise en œuvre

« Dans ce bâtiment, explique Catherine Juillard, directrice de la Prescription et des relations institutionnelles chez VELUX France, le parti pris a été de conjuguer la lumière naturelle avec des objectifs de basse consommation d'énergie très ambitieux, de 47 kiloWatt heure d’énergie primaire par mètre carré par an ». Ce qui en fait un Bâtiment Basse Consommation (BBC). Pour remplir ces objectifs, le choix de l’isolant s’est porté sur la laine minérale : « un matériau très performant et durable », selon Catherine Juillard.

« Pour conforter la pérennité du matériau, poursuit la représentante de Velux, il est important de soigner la mise en œuvre ». Pour l’isolation de cette immense toiture, la technique de pose choisie a visé à déployer les laines minérales en deux couches croisées, ce qui a permis d'atteindre une résistance thermique globale des parois de 6,3.

 

Assurer la continuité de l’isolation

Lors de l’installation, « il est essentiel de s’assurer de la continuité de l'isolation des fenêtres de toit avec la laine de verre, en insérant, d’une part, un accessoire d'isolation entre le dormant et le chevêtre de la fenêtre », précise Catherine Juillard. « Cette continuité est présente aussi au niveau de l'étanchéité à l'air tout autour de la fenêtre de toit avec l’utilisation, d’autre part, d’une collerette pare-vapeur qui vient se raccorder à la membrane pare-vapeur de l'isolant et du rampant », conclut la directrice de la Prescription et des relations institutionnelles de VELUX France.

Isolation du toit du centre de formation de Velux France.

Isolation du toit du centre de formation de Velux France.