Aller au contenu principal

LE point de vigilance des chantiers de rénovation énergétique : les ponts thermiques

 

Attention, un danger menace votre confort : le « pont thermique » ! C’est une zone de déperdition thermique, un point de la construction où la barrière isolante est rompue. Gros plan sur ce talon d’Achille qu’il ne faut jamais oublier de traiter dans un projet de rénovation énergétique…

Les ponts thermiques peuvent être nombreux dans un projet d’isolation de toiture, « par exemple, lorsque qu’il n’y a qu’une seule couche d’isolant et que la laine s'écarte entre 2 rouleaux au moment de la pose », témoigne Sébastien Hallez, gérant de l’entreprise Multispaces, spécialiste de l’aménagement des combles et technicien aguerri de l’isolation des toitures. Conséquence : un trou dans la cuirasse, par lequel la chaleur va s’échapper l’hiver, ou pénétrer l’été… Selon Sébastien Hallez, la meilleure parade dans ce cas de figure précis « est de mettre deux couches d’isolant ».

 

Trappes et fenêtres, principaux ponts thermiques

Les ponts thermiques peuvent également apparaître au niveau des trappes. Il faut donc veiller à ce que lesdites trappes soient bien recouvertes, afin qu’il n’y ait pas de courants d’air, « et surtout bien mettre en application la membrane d'étanchéité à l'air, qu’il faut scotcher pour éviter que la membrane ne s’écarte et que l’air ne passe », explique le spécialiste.

 

Toute la filière du bâtiment mobilisée contre les ponts thermiques

Un autre point singulier de vigilance est la prise de courant, même s’il existe aujourd'hui des systèmes adaptés pour éviter que l'air ne s’immisce dans ce type d’espace. Les fenêtres de toit sont aussi directement concernées par la problématique des ponts thermiques. « Les fabricants ont changé la technique de pose de la fenêtre de toit et ont développé de nouveaux produits pour apporter plus d’étanchéité à l'air », rassure toutefois Sébastien Hallez.

En fait, c’est l’ensemble de la filière qui s'est mise au diapason pour répondre aux attentes des professionnels du bâtiment, en matière de traitement des ponts thermiques.