Aller au contenu principal

Veille du secteur du 2 Mars 2020

Veille du secteur du 2 Mars 2020 : FFB - REGLEMENTATIONS - LES MALS CHAUFFES -ETUDE DE CAS

FFB -

A quelques semaines des élections municipales, la Fédération française du bâtiment a publié une liste de 20 propositions à l'intention des futurs maires. Au programme : précarité énergétique, rénovation et recyclage des déchets de chantiers. 

https://www.batiactu.com/edito/renovation-energetique-ffb-appelle-a-autoriser-publicite-58880.php

REGLEMENTATIONS THERMIQUES –

Si la RE2020 concernera uniquement la construction neuve, quand est-il de la RT Existant par élément qui concerne le parc des bâtiments existants résidentiels et non-résidentiels ? 

https://www.batirama.com/article/29841-a-quoi-sert-la-rt-existant-par-element.html

LES MALS CHAUFFES -

En France, 6,8 millions de personnes vivent en situation de précarité énergétique, selon les derniers chiffres de l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). Qui sont ces "précaires énergétiques" ? Comment peut-on en finir avec cette situation ? Réponse de Isolde Devalière, sociologue à l’Ademe. 

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/lesmalchauffes/il-faut-contraindre-les-proprietaires-pourquoi-la-lutte-contre-la-precarite-energetique-reste-un-vaste-chantier_3804387.html

ETUDE DE CAS -

Améliorer l’efficacité énergétique dans les hôpitaux. Retour sur le projet Hospital 4.0 :

https://www.construction21.org/france/articles/fr/hospital-4-0-ameliorer-l-efficacite-energetique-dans-les-hopitaux.html