Aller au contenu principal

Quel type de laine minérale pour des travaux d'isolation des murs ?

 

C’est l’heure du choix. Votre projet de rénovation énergétique est sur les rails, il vous faut maintenant sélectionner les bons matériaux isolants, définir les bonnes techniques de pose… Gros plan sur l’isolation thermique des murs, en compagnie de Caroline Lestournelle, Secrétaire générale du FILMM, le Syndicat national des fabricants d’isolants en laines minérales manufacturées, laine de verre et laine de roche.

Aucun doute pour Caroline Lestournelle, « pour l’isolation des murs, le meilleur choix est la laine minérale semi-rigide ». C'est une laine qui offre l’avantage de se tenir debout, mécaniquement. Du fait de sa densité, plus importante que celle de la laine habituellement utilisée pour les combles, la laine minérale adaptée à l’isolation des murs ne s’affaisse pas. Ce qui facilite grandement sa pose.

Pour isoler les murs, deux choix sont possibles : l’isolation thermique par l'intérieur ou l’isolation thermique par l'extérieur. « Les produits sont légèrement différents, explique la Secrétaire générale du FILMM, parce que les laines de verre ou les laines de roche utilisées pour l’isolation par l'extérieur doivent résister aux intempéries ». Ces laines de verre et laines de roche sont par ailleurs protégées par un revêtement extérieur. Mais ce qui les différencie le plus, c'est le mode de fixation et de mise en œuvre.

 

Mettre en œuvre et fixer la laine minérale sur les murs intérieurs

Pour isoler l'intérieur des murs en laine de verre ou en laine de roche, il existe principalement deux techniques, détaillées par Caroline Lestournelle :

  • «  On colle un doublage, c’est-à-dire que la plaque de plâtre et l'isolant sont préassemblés. Il suffit de coller le doublage sur le mur. L'utilisation de cette technique est plus facile dans le neuf ou dans le cas de murs particulièrement droits.
  • Le système sur ossature entre laquelle on insère un isolant. Il n'y a pas besoin d'utiliser le mur en tant que support. Cela permet, pour des murs qui ne seraient pas droits, de refaire des murs parfaitement droits ».

 

Les techniques de pose pour l’ITE, isolation thermique par l’extérieur

Dans le cadre d’une isolation thermique par l'extérieur, l’isolant en laine minérale (laine de verre ou laine de roche), est fixé le plus souvent de manière mécanique. Néanmoins, il existe quelques techniques de pose dans lesquelles l’isolant est collé. « La plus grande différence dans la pose d’un isolant par l’extérieur, c'est le mode de finition, précise la représentante du FILMM. Soit on veut une finition « enduit » alors on respecte la mise en œuvre définie dans les avis techniques. Soit on a une finition « bardage », ce sont des parements qui sont rajoutés et qui constituent l’extérieur du bâtiment isolé. »

L'intérêt de l'isolation thermique par l'extérieur est de ne pas perdre de place à l'intérieur. Dans le cadre d’un bâtiment avec étages, cela permet aussi de traiter le pont thermique du plancher intermédiaire. « C'est néanmoins une technique plus coûteuse, avertit Caroline Lestournelle. C'est pour cela que l'isolation par l'intérieur, qui est très abordable, est utilisée dans la plupart des cas ».

FAQ

Quelle est le pouvoir isolant des laines minérales de verre et de roche ?

Les fabricants de laines minérales, membres du FILMM, proposent des gammes de laine minérale avec différentes conductivité thermique. Compte tenu des résistances thermiques nécessaires pour des bâtiments à très faible consommation d’énergie, il y a un glissement général vers des laines minérales avec des conductivités plus faibles qui permettent de conjuguer à la fois performance thermique et préservation des espaces habitables.
Par exemple pour l’isolation des murs, l’ancienne référence en termes de résistance thermique était une résistance thermique (R) de 3,15, l’épaisseur de laine minérale correspondante était 120 mm en λ 38 (mW/m.K). Les murs actuels sont plutôt isolés avec une résistance thermique (R) de 4, il suffit de choisir l’épaisseur de laine en λ 32 (mW/m.K) de 130 mm, soit seulement 1 cm de plus.
Ainsi, il est possible d’installer des laines minérales à épaisseur presque égale de ce qui se fait actuellement pour des performances réellement plus élevées en changeant simplement de "gamme".
Les fabricants de laines minérales, membres du FILMM, proposent des gammes de laine minérale moins épaisses, permettant de conjuguer à la fois performance thermique et préservation des espaces habitables.