Aller au contenu principal

La performance énergétique des laines minérales

 

Vous êtes perdu entre conductivité et résistance thermique ? Vous ignorez tout de la certification ACERMI ? Interview didactique de Caroline Lestournelle, pour y voir plus clair ! Elle est la Secrétaire générale du FILMM, le Syndicat national des fabricants d’isolants en laine minérale.

En matière d’isolation, il existe deux façons d'obtenir une plus grande résistance thermique : soit on augmente l'épaisseur du produit isolant, soit on prend un produit avec une meilleure conductivité thermique (qui augmente le pouvoir isolant). Quelle que soit la manière d’aborder le sujet, « les performances thermiques des laines minérales sont excellentes », témoigne Caroline Lestournelle.

« Pour choisir son isolant, poursuit-elle, deux questions importantes doivent se poser au départ : Pour quelle application a-t-on besoin de cet isolant ? Cela va conditionner le choix de sa tenue mécanique par exemple. Et quel est le niveau de résistance thermique que l'on veut obtenir ? Une fois ces deux éléments vus, on peut choisir un produit dans toute la gamme de la laine minérale », explique la Secrétaire générale du FILMM.

 

Une résistance thermique de 10 dans les combles perdus

Les laines minérales permettent d’atteindre n’importe quel niveau de performance thermique. « En fonction de l'épaisseur et de la qualité du produit, on peut atteindre facilement des résistances thermiques de 10 dans les combles perdus, c’est assez courant », précise Caroline Lestournelle. « Dans les rampants, on peut obtenir un R=8 sans problème. Pour les murs, on est plutôt aux alentours de 4 ou 5 en résistance thermique ».

En conclusion, on peut donc atteindre la performance thermique que l’on souhaite ! Il n'y a pas de limites à proprement parler dans ce domaine.

 

Certification ACERMI

Autre élément fondamental à prendre en considération avant de choisir un produit isolant : la certification du produit. « Sur l’étiquette, explique Caroline Lestournelle, l'ensemble des caractéristiques de l’isolant est présent, en particulier, la plus importante, c'est le fait que la laine soit certifiée ».

La certification des isolants est l’ACERMI (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants). « Cette certification consiste en un suivi constant de la qualité de la production par le fabricant et des essais faits en laboratoire chez l'industriel, précise la Secrétaire générale du FILMM, ainsi que des essais faits dans un laboratoire indépendant qui vient prélever des produits pour vérifier la qualité de l’isolant ».