Les laines minérales dans les bâtiments neufs
La décarbonation du bâtiment s’impose comme un pilier central de la transition écologique des bâtiments en France.
Le secteur du bâtiment représente près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre nationales, dont environ 18 % liées à l’exploitation des bâtiments (chauffage, refroidissement, eau chaude) selon le Ministère de la Transition Écologique.
Par ailleurs, l’exploitation des bâtiments pèse pour 47 % des consommations énergétiques annuelles françaises selon la même source.
Cette mutation s’inscrit dans la loi Climat et Résilience, alignée sur les engagements européens et la stratégie nationale pour atteindre la neutralité carbone à long terme (SNBC).
La décarbonation du bâtiment désigne l’ensemble des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie des bâtiments : conception, construction, exploitation et rénovation.
Elle repose sur trois piliers :
Autrement dit, décarboner le bâtiment, c’est concevoir et exploiter des bâtiments à la fois efficaces, durables et confortables.
La feuille de route de décarbonation du secteur du bâtiment repose sur trois axes stratégiques :
L’objectif est d’aligner les actions sur les objectifs à long terme de neutralité carbone, en stimulant l’innovation, en simplifiant les démarches et en accompagnant les projets.
Les solutions d’isolation, notamment les laines minérales, sont essentielles pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant un confort thermique et acoustique. Le FILMM, représentant des fabricants d’isolants en laines minérales, s’engage dans cette dynamique collective.
👉 En savoir plus sur les atouts de l’isolation en laine minérale
Adoptée en 2021, la loi Climat et Résilience inscrit la décarbonation du bâtiment dans une stratégie long terme, avec des jalons progressifs :
Décarboner le secteur du bâtiment, c’est agir sur l’ensemble du cycle de vie :