Aller au contenu principal

RE 2020

La Réglementation Environnementale - RE 2020

La Réglementation Environnementale des bâtiments – RE 2020 met en avant 4 grands principes :

  • La sobriété énergétique
  • La limitation des consommations d'énergie
  • Le confort d'été
  • La lutte contre le changement climatique

La Réglementation Environnementale – RE 2020 est entrée en vigueur pour les logements neufs au 1er janvier 2022 et pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement au 1er juillet 2022 . Elle s’appliquera aux autres bâtiments tertiaires un peu plus tard. En attendant, la Réglementation Thermique - RT 2012 continue de s’appliquer aux bâtiments concernés.

    Depuis le 1er janvier 2023, la RE 2020 s'applique également aux extensions des bâtiments d'habitation, de bureaux, d'enseignement primaire ou secondaire, ainsi que pour les constructions provisoires. Selon leur taille et leur usage, ces extensions peuvent néanmoins faire l'objet d'exigences alternatives et certaines dispenses, dans les conditions définies par l'arrêté du 4 août 2021 :

    • Pour les maisons individuelles :
    Tableau extrait de la fiche d'application de la RE2020 pour les maisons individuelles
    • Pour les autres bâtiments :
    Tableau extrait de la fiche d'application de la RE2020 pour les autres bâtiments

    Tableaux extraits de la fiche d'application de la RE2020 : « Extension nouvelle d’un bâtiment existant et Construction de petite surface »

    Retrouvez toutes les fiches d'application de la RE 2020.

    L’investissement sur l’enveloppe est très rentable d'un point de vue énergétique et changement climatique, et l'un des plus pérennes. De plus, une bonne conception d’enveloppe qui a de faibles besoins permet de dimensionner tous les équipements à leur juste puissance et donc de faire un choix économique judicieux.

      Pour en savoir plus, voir notre rubrique RE 2020 et Isolation.

      La RT 2012

      Compte tenu du poids des émissions de CO2 des bâtiments, le renforcement des réglementations thermiques pour les bâtiments neufs est programmé depuis 2000. La RT 2005 a exigé des consommations inférieures de 15 % à la RT 2000. La RT 2012 a fait faire un "grand saut" en exigeant une consommation maximale de 50 kWhep/m².an. Mais cela a été préparé comme les fois précédentes, par la mise en place de labels énergétiques qui permettent aux maîtres d’ouvrage les plus motivés d’être plus ambitieux et d’anticiper l’étape réglementaire.

      S’appuyant sur le label BBC-Effinergie, la réglementation thermique (RT 2012) est calée sur une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWhep/m².an* (pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire et l'éclairage des locaux).
      *Ce chiffre est à moduler selon les zones climatiques