Aller au contenu principal

Le confort d'été - Quelles sont les stratégies à adopter face à la chaleur ?

Le principe de l'isolation thermique d’une maison ou d’un bâtiment est d'empêcher le transfert de chaleur du chaud vers le froid, et donc de maintenir un bon niveau de confort, hiver comme été.

  • En hiver, les laines minérales assurent une bonne isolation thermique et limitent les pertes de chaleur des bâtiments vers l'extérieur.
  • En été, elles agissent de même : elles font barrières à l'entrée de la chaleur de l'extérieur à l'intérieur des bâtiments, lorsque la température augmente à l’extérieur.

C'est pourquoi l'isolation thermique des toitures ne doit pas être négligée dans le Sud de la France

L'isolation thermique est donc utile en été, pour empêcher l’entrée de la chaleur, et en hiver, pour atténuer les pertes de chaleur vers l’extérieur !

La stratégie à mettre en place pour le confort d'été

RÉSISTER  à l'entrée de la chaleur par :

  • La protection des parois vitrées (protections solaires extérieures sur les fenêtres, en particulier sur les fenêtres de toit). C’est un moyen efficace pour limiter l’entrée de la chaleur dans un bâtiment ou une maison.
  • L'isolation des parois opaques, notamment de la toiture, avec des résistances thermiques > 8m².K/W. Cette isolation permet de faire barrière à la chaleur, dès lors que la température extérieure s’accroît.

ÉVACUER la chaleur présente dans une maison ou un bâtiment par la ventilation nocturne, avec un débit adapté aux conditions climatiques extérieures, et par l'ouverture des fenêtres quand il fait moins chaud.

STOCKER la chaleur dans la masse de la structure (planchers intermédiaires et/ou haut ou murs).

C'est le principe de l'inertie.

L'inertie apporte un déphasage qui n'est, en réalité, qu'un décalage dans le temps de l'entrée de la chaleur. L'inertie, apportée par la masse, agit comme un stockage temporaire de cette chaleur qui est réémise après un temps plus ou moins long. Il peut y avoir un intérêt à retarder cette montée en température quand on peut évacuer celle-ci, par exemple en ouvrant les fenêtres d’une maison ou d’un bâtiment lorsqu’il fait plus frais dehors.

C'est l'isolation thermique du bâtiment qui apporte réellement une atténuation de la montée en température à travers la paroi.

La Réglementation Environnementale RE 2020 traite du confort d'été avec un nouvel indicateur : les degrés-heures d'inconfort (DH) exprimés en °C.h.

Cet indicateur est la somme des heures pendant lesquelles la température maximale de confort est dépassée que l'on multiplie par l'écart de température (entre la température mesurée dans le bâtiment et la température maximale dite de confort). Cela prend donc en compte la durée et l'intensité de l'inconfort au sein du bâtiment sur une année.

Consultez notre infographie "RE 2020 et le confort d'été" pour comprendre le principe et découvrir le résultat de nos études.

Comprendre la RE 2020 - voir notre rubrique dédiée

FAQ

Les laines minérales protègent-elles du froid et du chaud ?

Les laines minérales sont constituées de fibres entrecroisées qui emprisonnent l'air et diminuent au maximum ses mouvements, créant ainsi une barrière isolante contre le froid et le chaud.

 

APPROFONDIR

Articles qui peuvent vous intéresser :

RE 2020 et Isolation

La Réglementation Environnementale – RE 2020 est entrée en vigueur pour les logements neufs au 1er janvier 2022. [...]

Lire la suite