Chaque logement a ses propres caractéristiques mais il faut savoir que plus le bâtiment est énergivore, plus les travaux d’économie d’énergie sont rentables. Par conséquent, la règle n°1 en matière d’amélioration de la performance énergétique est avant tout de bien isoler – et ventiler – son logement, puis ensuite d’installer des systèmes de production de chauffage et d’eau chaude performants, voire utilisant les énergies renouvelables.
L'Éco-PTZ est un prêt à taux zéro, accessible sans condition de ressources pour financer des travaux de rénovation énergétique afin de rendre son logement plus économe en énergie, plus confortable et moins émetteur de gaz à effet de serre.
Tous les propriétaires, occupant ou bailleur, y compris en copropriété, d’un logement achevé depuis plus de 2 ans, occupé et déclaré comme résidence principale, sont éligibles à l’éco-PTZ, et ce sans condition de ressources.
Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, les travaux de rénovation énergétique réalisés doivent, d’une part, permettre une consommation d’énergie après travaux inférieure à 331 kWh/m² par an et, d’autre part, atteindre une baisse de la consommation d’énergie d’au moins 35 %. Ces deux conditions en termes de performances concernent les usages en chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire.
Les travaux d’isolation éligibles à l’éco-prêt à taux zéro sont : l’isolation de la toiture, l’isolation des murs donnant vers l’extérieur et l’isolation des planchers bas sur sous-sol, vide sanitaire ou passage ouvert.
Tous les autres types de travaux de rénovation énergétique éligibles à l’éco-prêt à taux zéro sont précisés sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie (ADEME).
Pour être éligibles à l’éco-PTZ, les travaux de rénovation énergétique doivent être effectués par un artisan ou une entreprise du bâtiment qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Source : Guide Les aides financières 2022 - ADEME
La durée de l’éco-prêt à taux zéro ne peut dépasser 20 ans. Il est possible de recourir à un 2nd éco-PTZ (éco-PTZ complémentaire) pour un même logement sous deux conditions : le 2nd prêt-PTZ doit être réalisé dans les 5 ans suivant l'émission du 1er éco-prêt. L’éco-PTZ est donc un bon moyen de répartir dans le temps les dépenses.
Les démarches sont simples. Tout d’abord, le propriétaire doit faire deviser les travaux de rénovation énergétique à réaliser, puis remplir le formulaire « Emprunteur » sans omettre de joindre toutes les pièces justificatives demandées : attestation RGE de l’entreprise effectuant les travaux de performance énergétique, justificatif de l’utilisation du logement en tant que résidence principale, date de construction du logement, dernier avis d’imposition, etc.
Le dossier constitué, le propriétaire peut ensuite s’adresser à l’organisme de crédit distributeur de l’éco-prêt à taux zéro de son choix.
Dès acceptation du prêt, les travaux doivent être réalisés dans un délai maximal de 3 ans. Une fois les travaux terminés, toutes les factures des travaux réalisés doivent être transmises à l’organisme de crédit. En cas de changement d’identité d’entreprise ou de nature des travaux depuis l'obtention de l’éco-PTZ, un nouveau formulaire « Entreprises » devra alors être adressé à l’organisme de crédit.
Les formulaires « Emprunteur » et « Entreprises » sont téléchargeables sur le site du ministère de la Cohésion des territoires.
L’éco-prêt à taux zéro est cumulable avec MaPrimeRénov' sans condition de ressources, les certificats d’économies d’énergie (CEE), et les aides de l’ANAH et des collectivités territoriales.
Source : economie.gouv.fr