Aller au contenu principal

La revalorisation d’un patrimoine historique et familial

 

La maison d’Yves est très ancienne, c’est une des toutes premières maisons construites dans l’ancien bastion sidérurgique des forges de l’Adour, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle est aujourd’hui classée. Yves a vécu dans cette maison depuis son enfance jusqu'à l'âge de 23 ans. Il a tenu à réaliser lui-même les travaux de rénovation qui s’imposaient.

Yves* n’a laissé à personne d’autre le soin de mener cette rénovation. Pour plusieurs raisons : parce qu’il est attaché au lieu bien sûr, parce qu’il aime beaucoup bricoler, de toute évidence. Mais l’argument est aussi financier. Réaliser par ses propres moyens des travaux de rénovation énergétique représente une économie certaine, pour ses parents et lui. Sa famille et surtout sa sœur lui donnent un coup de main.

« Il n’y avait aucune isolation dans la maison, la déperdition énergétique était donc énorme », témoigne-t-il. Les appartements rénovés étant dédiés à la vente, l’objectif d’Yves est de proposer aux futurs acquéreurs un bien tout confort : thermique comme acoustique, il a donc également isolé les plafonds.

 

La simplicité de la pose de la laine de verre

Pour isoler les murs extérieurs, Yves a utilisé de la laine de verre. « Sur le rouleau de cette laine minérale est présent une étiquette avec le logo de l’ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants), ce qui garantit la résistance thermique. Dans le cas précis, cette résistance est égale à 3.15 », précise l’intéressé.

En termes de mise en œuvre, « la pose est assez facile, explique Yves. Une fois que la préparation est faite, il suffit de plaquer la laine de verre contre le mur et de la fixer à l'aide d’un système spécifique ».

 

Éviter les ponts thermiques au niveau des chevrons dans les combles

Sensibilisé aux ponts thermiques, et afin de les éviter lors de la mise en place, Yves adopte les gestes et réflexes des spécialistes : « je colle le plus possible au niveau du plafond et au niveau du plancher pour que la jointure soit bien faite entre les deux rouleaux de laine de verre. L’important est que les deux laines de verre soient vraiment bien collées les unes à côté des autres ».

Concernant l’isolation de la toiture, pour éviter les ponts thermiques au niveau des chevrons, Yves a choisi de poser de la laine de verre de 80 mm d’épaisseur entre lesdits chevrons. Puis, pour augmenter la performance thermique totale, il l’a ensuite croisée avec une deuxième couche d’une épaisseur de 200 mm, ce qui lui a permis de bénéficier finalement d’un R quasiment égal à 8.

Cette rénovation lui a permis de revaloriser son bien immobilier. Mais Yves souligne également la dimension affective de ce projet : « mes parents ont travaillé dur pour acheter ce bien. C’est donc un juste retour des choses que leur fils s’investisse à son tour dans la rénovation de ces appartements ». Même si ces travaux de rénovation représentent un important investissement personnel, il ne regrette rien. « Si c’était à refaire, je le referais », conclut-il.

*Yves – propriétaire à Boucau (64) - Lauréat du Concours « Rénovation – Isolation » organisé par le FILMM du 25/10/17 au 31/01/18