Lionel et sa femme habitent dans une maison de plain-pied. Le projet d’agrandir leur famille les a amenés à réfléchir à un projet d’aménagement et d’isolation des combles.
L’objectif de Lionel et de sa femme est mathématique : rendre disponibles des mètres carrés non inutilisés ! Ils souhaitent créer un espace de vie supplémentaire dans les combles, afin d’y installer une deuxième chambre, en prévision de l’arrivée programmée d’un bébé. Mais « avoir un enfant en bas-âge pendant des travaux de rénovation peut compliquer le projet et rajouter du stress », estime Lionel. Le jeune couple décide donc de mener son projet de rénovation avant l'arrivée de leur enfant.
La toute première étape de leur projet d’agrandissement est la transformation de la charpente (dite industrielle) de la maison, afin de la consolider pour dégager l'espace habitable souhaité. À l’issue de cette première phase, et avant d’envisager l’aménagement et la décoration du nouvel espace créé, le jeune couple n’oublie pas une étape absolument essentielle : l’isolation des rampants et des murs. L’objectif de Lionel est « d’obtenir les meilleurs résultats possibles en termes d’isolations thermique et acoustique ».
Bien préparer en amont l’organisation du chantier, pour optimiser l’espace de vie durant toute la durée des travaux, est un des éléments clefs dans la réussite d’un projet d’agrandissement et/ou d’isolation. Précisément, Lionel a veillé à tout anticiper : « je suis dans le métier, témoigne-t-il, je connais précisément les différentes étapes du chantier ».
Le chantier n’est pas vécu comme une contrainte par le couple. Pendant les travaux, ils continuent à vivre normalement au rez-de-chaussée de leur maison. Travaillant tous les deux, ils sont la plupart du temps absents dans la journée. L'entreprise en charge des travaux de rénovation énergétique passe par le garage, pour accéder à l’étage et aménager les combles. Lionel a tout prévu !