Aller au contenu principal

Tout savoir sur l’étanchéité à l’air et la perméabilité à la vapeur d’eau pour bien isoler sa maison

 

L’amélioration de la performance énergétique d’un logement implique de bien gérer les fuites d’air parasites dans les parois du bâtiment (jonction murs/planchers, murs/toiture, pourtour de menuiseries donnant sur l’extérieur, arrivée des réseaux dans l’habitation). Cette gestion de l’air parasite est exigée par la Réglementation thermique RT2012.

Les fuites d’air sont responsables de déperditions thermiques accrues en hiver, de surchauffe en été et d'humidité dans les parois. Elles dégradent la performance énergétique d’une habitation. Une mauvaise étanchéité à l’air pose aussi des problèmes de qualité d’air. Quant à l’étanchéité à la vapeur d’eau, elle présente un enjeu pour la préservation du bâti, en limitant les risques de condensations et de moisissures. Le point sur ces deux notions…

 

Étanchéité à l’air et perméabilité à la vapeur d’eau : comment ça marche ?

Le FILMM, Syndicat national des fabricants de laines minérales manufacturées, propose une animation pédagogique qui met en scène sa mascotte Elaine. L’objectif est de comprendre les notions d’étanchéité à l’air et de perméabilité à la vapeur d’eau. Alors, pourquoi poser une membrane d’étanchéité à l’air ou un pare-vapeur ?

L’enseignement le plus important est que les molécules d’eau sont de plus petite taille que les molécules d’air. Le saviez-vous ?  

Au début de l’expérience, on peut voir que l’air passe à travers la paroi. Après la pose d’une membrane d’étanchéité à l’air sur la paroi, l’air ne passe plus. Mais dans cette même situation, la vapeur d’eau continue de passer à travers la membrane posée sur le rampant. Elaine change alors la membrane d’étanchéité à l’air par un pare-vapeur : alors la vapeur d’eau, comme l’air, ne traverse plus la paroi.

La performance d’un pare-vapeur s’exprime par le coefficient Sd. Il représente l’épaisseur en mètre d’une couche d’air qui laisserait passer la même quantité de vapeur que le pare-vapeur (en termes techniques, on parle de même perméance).

L’expérience menée par Elaine démontre qu’un pare-vapeur et une membrane d’étanchéité à l’air n’ont pas tout à fait la même fonction. En effet, un pare-vapeur peut ainsi assurer l’étanchéité à l’air. A l’inverse, une membrane d’étanchéité à l’air n’a pas forcément de fonction pare-vapeur.

 

Rôles d’une membrane d’étanchéité à l’air et d’un pare-vapeur

La membrane d'étanchéité et le pare-vapeur ont donc des rôles différents. La membrane assure la continuité de l'étanchéité à l'air des parois du logement, ce qui permet d’éviter à la fois les fuites d'air et les infiltrations d’air parasites. Quant au pare-vapeur, il empêche la condensation sur et dans les parois (murs ou toitures) et évite ainsi le développement de moisissures.

Ainsi, pour limiter les effets de l’humidité au sein d’une habitation et avoir un logement sain et confortable tout au long de l’année, il est essentiel d’associer une isolation performante à une gestion optimale de l’étanchéité à l’air et de la vapeur d’eau, sans oublier une ventilation maîtrisée.