Aller au contenu principal

La rénovation énergétique, un projet de vie qui passe par une vraie réflexion autour de l’isolation de sa maison

 

Quand David et Stéphanie achètent leur maison, un pavillon des années 60 situé en région parisienne, leur premier objectif est de la rénover. Ils commencent par remettre au goût du jour tout l’étage de vie, changent les fenêtres et font refaire tout le circuit de chauffage. Puis, ils procèdent à l'isolation des combles, avant d’envisager celle des murs extérieurs.

Au-delà du confort thermique, le couple assume une démarche écologique. Stéphanie et David sont sensibles à la protection de l’environnement. « Parce qu’ils attendent un heureux événement, parce qu’ils doivent penser à l'avenir, et parce qu’on n’a qu’une seule planète », expliquent-ils.

 

Une isolation des combles gratuite grâce à un concours

« David et Stéphanie ont participé à un concours* qui leur a permis de gagner la laine minérale nécessaire pour l’isolation de leurs combles », explique Serge, l’entrepreneur qui a supervisé les travaux. Le couple a eu connaissance du concours sur un site qui publie des articles sur le thème du développement durable. « Au départ, témoigne Serge, lorsque David et Stéphanie se sont lancés dans leur projet, ils étaient un peu perdus ».

Dans le cadre de leurs recherches, ils visitent le site de l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), puis ils contactent leur ALEC (Agence locale de l'énergie et du climat). C’est alors qu’ils définissent les priorités de leur projet de rénovation énergétique.

 

Une meilleure isolation pour un meilleur confort thermique

Dans les combles, David et Stéphanie ont fait poser des isolants en laine de roche. Et ils ressentent d’ores-et-déjà « une grosse différence » par rapport à la période précédente, quand la toiture n'était pas du tout isolée. Quatre nouvelles pièces ont été créées, dont une pour le bébé et une autre pour servir de bureau. Ce projet leur a fait gagner beaucoup d’espace et surtout un confort thermique et phonique important.

Grâce à ces travaux, David espère diviser par deux la facture de gaz de la famille. Par ailleurs, même si le couple n’a pas entrepris ce projet dans l'idée d'une valorisation financière à la revente, il pense malgré tout revendre plus cher la maison dans quelques années, en valorisant les travaux de rénovation énergétique réalisés. « La volonté d'aller vers des consommations plus faibles et l’engagement envers la sauvegarde de la planète sont des préoccupations de plus en plus fortes », estime David.

* David et Stéphanie sont les lauréats du Concours « Rénovation – Isolation » organisé par le FILMM du 25/10/17 au 31/01/18