Aménager des combles est une spécialité en soit, c’est celle de Sébastien Hallez. Au-delà du gain d’espace, ce type de projet s’accompagne toujours d’un volet énergétique, visant à isoler la toiture, pour apporter un meilleur confort thermique aux habitants de la maison. Quelles sont alors les différentes techniques de pose des isolants en laines minérales dans les combles ? Les réponses d’un professionnel.
L'entreprise Multispaces a été créée en 2003. Située dans le nord de la France, elle est spécialisée dans l’isolation des combles. Son gérant, Sébastien Hallez, affiche clairement sa préférence pour les isolants en laine minérale, que ce soit la laine de verre ou la laine de roche. La raison première de ce choix ? « Sa facilité de pose », explique-t-il. « La laine minérale offre aussi une gamme très élargie, poursuit-il, ce qui permet de pouvoir doubler les épaisseurs de laine minérale », lorsque cela est nécessaire.
Concernant l'isolation des toitures, les différentes techniques de pose le plus souvent utilisées s’appuient sur le soufflage et la pose de rouleaux.
« La technique par soufflage consiste à utiliser une machine qui propulse de la laine minérale dans les espaces non aménagés, comme les plafonds ou les combles perdus », explique Sébastien Hallez. En général, la pose se fait en équipe de deux personnes. Un poseur est positionné au rez-de-chaussée : il décompacte la laine minérale et la met dans la machine. La laine est alors propulsée dans un tuyau jusqu'au niveau de la toiture. Le second poseur, positionné dans les combles, projette la laine minérale décompactée dans le plancher. Cette technique permet d’éviter les ponts thermiques.
Si les combles ont vocation à être aménagés pour accueillir un espace de vie, la méthode qui s’impose alors est la pose de rouleaux. Cela consiste simplement à dérouler la laine minérale sur les plafonds ou sur les rampants. « Il est possible de poser deux couches croisées d’isolants », explique Sébastien. Ainsi croisés, les panneaux de laine minérale permettent d’éviter les ponts thermiques.