Aller au contenu principal

Isolation des murs : la pose de la laine minérale

 

L'entreprise Bôle-Richard a été créée en 1830 par le grand-père de Jérôme. Elle a ensuite été reprise par ses fils. L’entreprise familiale s'est lancée dans le secteur de la maison à structure bois dans les années 80. Pour développer le produit, l’entreprise s'est toujours appuyée sur la qualité de la construction et de l'isolation.

C’est Jérôme Bôle-Richard qui mène la visite guidée. La maison présentée se trouve dans le Doubs, à Levier, la structure est en bois. C'est une maison BBC (bâtiment basse consommation), qui sera labellisée Effinergie.

C’est un authentique expert de l’isolation qui s’exprime, quand est abordé le sujet : « les murs sont isolés avec une laine minérale de 150 mm d'épaisseur avec une résistance thermique de 4, explique Jérôme avec précision. Pour la toiture, nous avons posé 2 couches croisées de 200 mm soit un une résistance thermique de 10. Au niveau des fenêtres, des fenêtres isolantes avec un vitrage 4/6/4 gaz argon bassement émissif ont été posées, permettant ainsi de réduire les déperditions ».

 

La laine minérale en panneau, un matériau léger, facile à mettre en œuvre

La surface habitable de la maison est de 179 mètres carrés, avec 130 mètres carrés de murs isolés et 30 mètres carrés de baies. « La résistance thermique a été choisie en fonction des données du bureau d'études », explique Jérôme, qui a ensuite déterminé le type de laine à poser dans cette habitation, en s’appuyant sur les recommandations du fabricant. La raison de son choix ? « La laine minérale en panneaux est un matériau léger avec une mise en œuvre très facile et une très bonne élasticité », justifie-t-il.