Aller au contenu principal

Isolation et travaux de rénovation énergétique : la preuve par l'exemple

 

La maison d’Arnaud et Thaïs se situe dans le Bas-Rhin. C’est une maison ancienne qui date des années 30, avec une structure en briques, une charpente en bois et un sous-sol à moitié enterré en béton banché. Soit à l’origine, une habitation presque pas isolée !

Arnaud et Thaïs se sont tout de suite projetés dans cette maison à rénover, imaginant rapidement les travaux à réaliser. Au regard de la disposition des pièces, cette maison convient dès le départ à leur projet familial d’avoir plusieurs enfants. Leur aîné a deux ans au moment de l'achat. Il est content de visiter le chantier, de voir l'avancée des travaux et surtout de voir son papa à la manœuvre !

 

La performance énergétique pour répondre à des problématiques environnementales

Acheter une maison à rénover a toujours été un objectif pour Arnaud et Thaïs ! Durant leurs recherches, ils ignorent les maisons trop récentes, au profit de vieilles maisons, avec des travaux à entreprendre. Objectif : mieux s'approprier leur future habitation, afin qu’elle leur ressemble, mais aussi mettre en œuvre leurs ambitions énergétique et écologique.

Le jeune couple est globalement très sensible aux questions liées à l'écologie et au développement durable : ils font du compost et veillent à ce qu'il n'y ait pas trop d'appareils qui fonctionnent en même temps. L’achat d'une maison à rénover leur permet d’aller encore plus loin dans cette façon de voir les choses et de vivre au quotidien.

 

Le Graal du label BBC (Bâtiment Basse Consommation)

Avant les travaux de rénovation, Thaïs se renseigne énormément sur internet, auprès d’organismes qui traitent de ces problématiques environnementales, susceptibles de lui apporter des informations spécifiques. Tout comme son mari, elle a une idée précise des objectifs souhaités en termes de performance énergétique : ils veulent une maison à performance énergétique élevée. Très rapidement, ils se rendent compte qu'ils peuvent obtenir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), label qui représente une sorte de Graal pour Arnaud, et qu’il faut donc absolument obtenir !

Voici les principaux postes des travaux d’isolation réalisés dans le cadre du label BBC :

  • Toit : 35 cm de laine minérale (R = 8,75 m2.K/W)
  • Murs : isolation intérieure 14 cm de laine minérale (R = 4,4 m2.K/W)
  • Plancher bas : isolation, 14 cm de laine minérale (R = 4,4 m2.K/W)
  • Fenêtres : triple vitrage, menuiserie PVC Uw = 1.0 W/ m2.K
  • Chauffage + eau chaude : chaudière au gaz condensation
  • Poêle à bois bûches
  • Ventilation : hygroréglable